Home
Le Centenaire de l’IMI en 2019

Le Centenaire de l’IMI en 2019

Juin 1919. Fraichement crée par le négociant Jean Meyer, le Docteur Gustave Geley et le professeur Rocco Santoliquido, l’Institut Métapsychique International est décrété Fondation reconnue d’utilité publique et se lance sur des études scientifiques des phénomènes métapsychiques ou psi.

Nous célébrons ce moment historique avec plusieurs événements.

Un congrès international :

Convention de la Parapsychological Association (PA)

Paris, du 4 au 6 juillet (en anglais, ouvert à tout public)

Trois jours animés par de chercheurs venant des 5 continents, et présentant leurs travaux sur les phénomènes psi, avec des approches allant des sciences humaines aux sciences dures.

Invité d’honneur : le physicien Antoine Suarez du Centre de philosophie quantique de Zurich.

 

Un congrès francophone :

Explorateurs de la conscience :

de l’expérience exceptionnelle à la métapsychique

Paris, le 7 juillet (en français, ouvert à tout public)

Un congrès consacré à la Métapsychique française et ses contributions au sujet de la conscience humaine et sa relation avec le monde.

Introduite par un invité surprise, notre journée apportera des éclairages venant de multiples perspectives (sociologiques, historiques, neuroscientifiques, cliniques, expérimentales, théoriques) et sera également animée par des expériences interactives et des échanges avec le public.

Une exposition :

 L’Au-delà Incarné : Médiumnité, Art et Métapsychique.

Du 9 juin au 12 juillet, à la galerie Art Absolument

Pour la première fois dans son histoire, l’Institut ouvre au public son riche patrimoine constitué au cours de cent ans de recherche métapsychique.

Dessins médiumniques de Fernand Desmoulins et d’Augustin Lesage, photographies ‘spirites’, appareils insolites de mesure des phénomènes psi, les fameux moulages ectoplasmiques de Kluski…

Une collection unique, interpellante, à la frontière entre pratiques médiumniques, recherches scientifiques et art.