Home
L’atelier de rêve lucide

L’atelier de rêve lucide

L’atelier de rêve lucide de l’A-IMI a pour but de développer le rêve lucide chez ses membres, ou bien simplement d’échanger sur le sujet.

 

Un rêve lucide se passe lors du sommeil paradoxal (la nuit donc, la plupart du temps), et diffère des rêves normaux par le fait que le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver pendant le rêve. Par ceux qui en font l’expérience, il est souvent décrit comme subjectivement assez exceptionnel.

 

L’atelier a d’abord fonctionné une dizaine d’années sous forme d’une liste de discussion spécialisée, à laquelle les membres de l’AIMI pouvaient demander de participer, les échanges de l’atelier se déroulant par e-mail.

A partir de 2018, sont organisés chaque année quelques ateliers Rêve Lucide sous la forme de réunions dans les locaux de l’IMI, ouvertes à tout public intéressé.

Tous les niveaux sont acceptés, les exercices proposés sont adaptables au cas par cas : pour certains il faut d’abord apprendre à se rappeler ses rêves, pour d’autres il faut apprendre à y être conscient et pour d’autres encore apprendre à augmenter son taux de rêve lucide.  Ces exercices sont assez variables en terme d’investissement : cela va de quelques secondes par jour (« Réveil conscient » : prendre quelques secondes au réveil pour se rappeler ses rêves) à une constante attention (« Pensée perceptive »). Chacun pourra partager ses interrogations ou ses récits de rêve, sans aucune obligation.