Home
Exposition exceptionnelle 2019

Exposition exceptionnelle 2019

L’Au-delà Incarné :

Médiumnité, Art et Métapsychique

De la mi-juin à la mi-juillet, à la galerie Art Absolument

 

« Tombeau XVIII », entre 1914 et 1925. Peinture d’Augustin Lesage (1876 – 1954), mineur devenu peintre mŽédiumnique. L’oeuvre est signŽé Léonard de Vinci. Collection de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI).

Pendant ses 100 ans d’existence, l’IMI a réalisé des études importantes sur la médiumnités et les phénomènes psi, tels que la psychokinèse, la clairvoyance ou la prémonition.

Mais l’Institut a également produit ou collectionné une large gamme  d’artefacts d’un grand intérêt sociologique, historique et artistique : dessins médiumniques de Fernand Desmoulins et d’Augustin Lesage, photographies « spirites », appareils insolites de mesure des phénomènes psi, les fameux moulages ectoplasmiques de Kluski…

Pour la première fois dans son histoire, l’Institut ouvre au public son patrimoine, à la frontière entre médiumnité, art et science.

Moulage en plâtre de main droite d’ectoplasme, index pointŽ, face palmaire. SéŽance du 15 novembre 1920 à Paris. Collection de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI).

Tychoscope ouvert. InventéŽ par le parapsychologue Pierre Janin en 1975, il s’agit d’un petit robot géŽnéŽrant des mouvements aléŽatoires, se dŽéplaçant ainsi au hasard, dans toutes les directions. Collection de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI).

ExpéŽrience de psychokinèse effectuŽé dans les annŽées 1980 dans les locaux de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI) grâce à un appareillage de Jean-Paul Bailly associŽé à la projection d’images à contenus Žémotionnels. Les effets micro PK sur géŽnéŽrateurs aléŽatoires en groupe par projection d’images neutres ou prŽégnantes. Collection de l’Institut Métapsychique International (IMI).

© Photos Agence Martienne