Home
Est-il possible de participer à des expériences scientifiques ?

Est-il possible de participer à des expériences scientifiques ?

L’Institut cherche à rétablir en France une tradition de recherche scientifique sur la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.. Dans ce but, il a une double fonction : celle d’un laboratoire de recherche expérimentale, et celle d’une Fondation encourageant d’autres scientifiques à entreprendre des études sur le psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi..

Si vous désirez participer en tant que chercheur :

Plusieurs membres du Comité directeur de l’Institut sont des chercheurs en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire., et ont déjà mené des expériences sur le sujet. Nous pouvons donc conseiller et orienter tout scientifique ou étudiant désirant effectuer une étude, un projet de recherche, un mémoire ou une thèse dans ce domaine.
Si vous souhaitez proposer un projet, ou collaborer aux recherches de la fondation, il convient de nous faire parvenir un curriculum vitae et un synopsis détaillé. Nous vous contacterons après avoir pris connaissance de votre dossier.