Home
Congrès Médecine et Spiritualité 2012 avec l’IMI

Congrès Médecine et Spiritualité 2012 avec l’IMI

Affiche_Congres_Medecine_Spiritualite_2012.jpgLes 27 et 28 Octobre 2012 aura lieu le 5ème Congrès de Médecine et Spiritualité organisé par le Mouvement Spirite Francophone. Ce congrès réunit chaque année des chercheurs d’Europe et d’Amérique qui discutent d’un « nouveau paradigme pour la santé » intégrant les expériences vécues comme paranormales.

Cette année, pour la première fois, l’IMI participera au congrès par l’intermédiaire du pédopsychiatre Paul-Louis Rabeyron et de la psychologue et psychanalyste Djohar Si Ahmed. Ils animeront une session intitulée « Expériences exceptionnelles : vécus spirituels ou pathologiques ? L’apport de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. scientifique ».

Le samedi 27 octobre, à partir de 17h, Paul-Louis Rabeyron donnera un exposé sur les « états modifiés de conscience : questions spirituelles et métapsychiques », puis Djohar Si Ahmed interviendra sur « De la psychanalyse à la spiritualité : les chemins de la transe ».

Toutes les informations sur cet événement et les inscriptions sur cette page.