Home
Congrès francophone

Congrès francophone

La conscience augmentée : de l’expérience exceptionnelle à la science métapsychique

Paris, le 7 juillet (congrès en français, ouvert à tout public). FIAP, 30 rue Cabanis, Paris 14e..

 

 

Faisant suite au congrès de la Parapsychological Association, ce colloque est consacrée à la Métapsychique française et à ses travaux autour de la conscience et ses liens invisibles avec le monde extérieur. Introduit par un invité « surprise », focalisée sur les expériences exceptionnelles spontanées et en laboratoire, cette
journée apportera des éclairages venant de divers
domaines : sociologie, histoire, art, psychanalyse,
recherches de laboratoire, neurosciences et physique.
Parmi les thèmes : un rétrospectif sur 100 ans de
métapsychique ; psi et psychanalyse ; les expériences
exceptionnelles, un atelier ; médiumnité et art ; le
rejet irrationnel de l’exceptionnel ; théories
contemporaines des phénomènes psi ; atelier de
précognition l’expérience hors du corps.

Portrait de RenéŽ Warcollier (1881-1962), prŽésident de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI) de 1950 à 1962. Troisième congrès international de recherches psychiques à l’universitŽé de la Sorbonne, Paris (26 septembre – 2 octobre 1927). Collection de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI).

INTERVENANTS

Paul-Louis Rabeyron est médecin, ancien pédopsychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Il est également responsable d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon où il a créé, il y a plus de vingt ans, un module intitulé Sciences, société et phénomènes dits paranormaux .
Bertrand Méheust est docteur en sociologie et a enseigné la philosophie. Depuis le début des années quatre-vingt, il s’est spécialisé dans l’approche historique et sociologique des phénomènes paranormaux et a écrit plusieurs ouvrages dont Histoires paranormales du Titanic (J’ai Lu, 2006) et 100 mots pour comprendre la voyance (Les empêcheurs de penser en rond, 2005)
Mario Varvoglis, Ph.D. en psychologie expérimentale, a travaillé dans des laboratoires de recherche parapsychologique à New York et à Princeton. Il est président de l’Institut Métapsychique International depuis 1998, et a été président de la Parapsychological Association en 2002.
Docteur en physique, spécialisée dans les quasi-cristaux, Peter Bancel a travaillé à l’Institut des Matériaux de Nantes et dans le Centre d’Études de Chimie Métallurgique de Paris. Aujourd’hui il est impliqué dans plusieurs projets de recherche et de modélisation des phénomènes psi.
djohar.jpg Docteur en Psychologie, Psychanalyste,  Hypnothérapeute éricksonienne et Praticienne du Travail de Respiration Holotropique. Djohar Si Ahmed  a co-fondé  l’Institut des Champs  Limites de la Psyché (ICLP). Elle est auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles (l’Harmattan, 2014).
Docteur en neurobiologie, directeur de recherches à l’INRA, Jean-Pierre Rospars a étudié principalement la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse aux sciences cognitives et aux liens possibles entre les phénomènes psi et la conscience.
Thomas Rabeyron est Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également directeur du laboratoire universitaire Interpsy et chercheur associé à l’Université d’Edimbourg. Avec Renaud Evrard, il a cofondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).
Renaud Evrard Greenwich Renaud Evrard est Maître de conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également du conseil d’administration de la Parapsychological Association et co-fondateur avec Thomas Rabeyron du Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).
Docteur en psychologie et diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique,
François Neddam est président de l’association Amis de l’IMI. Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des personnes en situation de handicap mental, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que directeur d’établissement médico-social.

D’autres intervenants sont également prévus : Sylvie Déthiollaz et Nicolas Fraisse, de l’Institut Suisse de Sciences Noétiques, Pascal Pique, fondateur du Musée de l’Invisible, etc.

 

Portrait de l’un des fondateurs de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI), l’Italien Rocco Santoliquido (1854-1930), en fut le premier préŽsident de 1919 à 1929. Date photo [vers 1910]. Collection de l’Institut MéŽtapsychique International (IMI).

INSCRIPTIONS : bientôt disponible.