Home
Conférence de Bernard Blancan le 22 novembre 2019

Conférence de Bernard Blancan le 22 novembre 2019

Dialogue avec l’eau

Présentation par le conférencier : 

Depuis 13 ans, Bernard Blancan mène des expériences de bio-pk en amateur consciencieux sur clémentines, tomates, germinations, cristallisation sensible, riz, tout ce qu’il est possible d’expérimenter et qui montre une influence de l’esprit sur la matière. Au départ, son objectif est de montrer que les guérisseurs ne se contentent pas de faire de l’effet placebo.

Il développe en particulier toute une série d’expériences qui consistent à agir sur l’évaporation, principalement d’agrumes, en mesurant l’effet par une pesée à la balance de précision au mg. Il ne travaille qu’à distance, sur photo et trouve les sujets volontaires par le biais d’un forum des sourciers, à l’A-IMI ou sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, il se rend compte que c’est l’eau qui est au centre de ses expériences (quoi de plus naturel pour un sourcier). Il ne travaille plus que sur ce matériau. Désormais, l’axe esprit/matière passe au second plan. C’est l’eau qui est au centre de sa recherche, comme recevant et traitant des informations psychiques. Ces informations psychiques sont produites par le biais de l’imaginaire. On est face à un phénomène physique.

Une expérience sera menée en direct par le public.

 

Le conférencier :

Bernard Blancan est un acteur de cinéma et de télévision, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes avec Jamel Debbouze, Roschy Zem, Sami Bouajila et Samy Naceri, pour son rôle dans le film Indigènes. Il a également joué dans près de 40 films, ainsi que dans de nombreux courts-métrages et dans des séries (dont Un village français et Chez Maupassant). Il réalise également des documentaires et court-métrages, dont Ogres Niais et Manigances co-produits par France 2. Il vient de passer deux ans aux théâtre dans la dernière création d’Alexis Michalik, Intra-Muros. La métapsychique est entrée dans sa vie après un questionnement sur le don de sourcier, transmis par son père biologique. Son cheminement vers une approche scientifique et humaine de cette question est décrit dans son livre Secrets de sourcier (Eyrolles, 2012) et le documentaire Retour aux sources (2011). Toujours chez Eyrolles, il publie en 2013 Si j’étais guérisseur. Après plusieurs collaborations avec l’Association des Amis de l’IMI, il élabore des recherches originales sur la « bio-psychokinèse » qui font l’objet d’un nouveau livre, Magnétique (Michel Lafon, 2019).

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI