Home
Appel à participation à deux enquêtes

Appel à participation à deux enquêtes

Renaud Evrard , enseignant à l’Université de Lorraine, nous prie de diffuser deux appels à contribution pour des enquêtes d’étudiants sur des sujets concernant directement les centres d’intérêt de l’IMI.

 Voici les documents transmis par ces étudiants :

 

ANNONCE n°1 :

 UFR Sciences Humaines et Sociales

Scolarité 3, Place Godefroy de Bouillon BP 3397 54015 NANCY CEDEX

 

Appel à participation dans le cadre d’un mémoire de recherche

Actuellement en deuxième année de Master de Psychologie à l’Université de Lorraine, je souhaite mener dans le cadre de mon parcours universitaire un travail de recherche sur les expériences de coïncidences significatives.

Ce type d’expérience se définit par la survenue simultanée de deux événements n’ayant pas de cause ou d’origine commune. Cette coïncidence est significative lorsque ces deux événements prennent sens dans leur réunion et provoquent un changement chez la personne vivant une telle expérience. Cela peut ainsi prendre la forme d’une rencontre fortuite amenant une opportunité, d’une réponse apportée par un livre ou par un média lors d’un questionnement, de la répétition d’un événement particulier ou encore l’expression à haute voix de la pensée de quelqu’un d’autre.

Mon objectif serait de mieux comprendre ces expériences à travers les témoignages de personnes ayant vécu ces coïncidences significatives, en m’intéressant notamment à la manière dont une telle expérience est ressentie et appréhendée.

Afin de mener ce travail de recherche, j’aurais donc besoin de la participation de personnes majeures et volontaires, ayant vécu une ou plusieurs expérience(s) de coïncidence(s) qu’elles estimeraient significative(s). La recherche menée prendrait la forme d’entretiens, réalisés en Lorraine dans un lieu convenu avec le participant, au cours desquels je proposerais à la personne de raconter son ou ses expérience(s). L’ensemble des données recueillies resteront anonymes et les résultats pourront être restitués aux participants, à leur demande.

Les personnes qui souhaiteraient participer peuvent me contacter par e-mail à « recherche.coincidence@gmail.com », en joignant si possible quelques lignes sur leur(s) expérience(s) de coïncidence significative. Chaque volontaire reste évidemment libre de se retirer à n’importe quel moment de la recherche, et ses données ne seront alors pas utilisées.


ANNONCE n°2 :

Bonjour,

Dans le cadre d’un mémoire de Master 1 psychologie à l’Université de Lorraine, je souhaite entrer en contact avec des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ou near-death expérience (perception du temps altérée, sortie hors du corps, lumière, etc.).

Le but de cette recherche est de mieux comprendre les émotions vécues lors de ces expériences et dans l’après-coup. La méthode employée n’implique aucun questionnaire, simplement un ou plusieurs entretiens enregistrés dont le contenu sera ensuite analysé.

L’anonymat est garanti et vous pourrez vous retirer de la recherche à tout moment, conformément aux principes qui guident la déontologie de la recherche.

Si vous souhaitez me faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter via cette adresse mail :

mg.nde.contact@gmail.com