-  Activités de l’IMI -  Laboratoire

Test en ligne de perceptions extra-sensorielles avec cartes de zener

Test en ligne de perceptions extra-sensorielles avec cartes de zener


Les expériences avec cartes de Zener

Les cartes de Zener sont constituées de cinq symboles : étoile, cercle, carré, croix et vagues. Elles ont été utilisées lors des premières expériences de parapsychologie à choix forcé par J.B Rhine et ses collègues.

JPEG - 33 ko

A l’origine, les cartes étaient mélangées par une machine et les participants devaient essayer de déterminer l’ordre des cartes par l’usage de capacités psi. Dans un protocole de télépathie, les cartes étaient vues par une personne située à distance (l’"émetteur") qui tentait de "transmettre" l’information au sujet (le "récepteur"). Dans un protocole de clairvoyance, les cartes n’étaient vues par personnes avant l’essai du sujet. Pour d’avantage de détails concernant les expériences de Rhine, vous pouvez consulter ces deux articles :

-  Les travaux de J.B. Rhine
-  Perception extra-sensorielle à distance : Revue de la série de tests de Pearce-Pratt

L’expérience que nous vous proposons

Le test que nous vous proposons est un protocole de clairvoyance utilisant les cartes de Zener. L’ordinateur sélectionne, pour 25 tirages de cinq symboles, un symbole au hasard (par le biais d’un générateur de nombres pseudo-alératoire). Vous devez essayer, pour chacun des tirages, de deviner le symbole choisi aléatoirement par l’ordinateur.

Une fois que vous avez fait votre choix pour chacun des tirages, appuyez sur le bouton "valider". Vous obtiendrez alors votre score ainsi que vos bonnes et mauvaises réponses. Vous pouvez refaire le test autant de fois que vous le souhaitez. Le test est accessible ici :

Test avec cartes de Zener

Nous attirons votre attention sur le fait que ce protocole est en cours de test et qu’il a actuellement principalement une valeur ludique et illustrative. Les résultats ne sont, pour l’instant, pas récoltés en vue d’une publication scientifique (tous les biais potentiels n’ont pas encore été vérifiés), mais nous les utilisons néanmoins pour repérer d’éventuels sujets doués. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser toujours le même pseudonyme lors de la validation de vos résultats et d’indiquer, ne serait-ce que pour le premier test effectué avec ce pseudonyme, votre adresse email. Nous pourrons le cas échéant vous contacter pour savoir si vous êtes intéssé par la passation de protocoles plus élaborés en conditions contrôlées.

Si vous avez des commentaires concernant ce test ou que vous avez des connaissances dans le domaine de la programmation et que vous souhaitez aider au développement de ce type de tests, envoyez-nous un mail à contact@metapsychique.org

L’IMI remercie caroline Watt, Paul Stevens et la Koestler Parapsychology Unit pour avoir accepté que ce script soit utilisé et modifié par la fondation.

Mots clés associés à cet article :