-  Ressources

Sentiment d’être observé - Expériences et résultats

Sentiment d'être observé - Expériences et résultats
TER de licence de physique, par David Acunzo, étudiant membre de GEIMI


Depuis la sortie des livres du docteur ès Sciences Naturelles Rupert Sheldrake, Seven Experiments That Could Change the World, et plus récemment de The Sense of Being Stared At, les polémiques concernant l’interprétation des résultats des expériences sur le sentiment d’être observé sont d’actualité. Leur protocole, consistant à faire deviner à un sujet s’il est en train d’être observé ou non, tentent d’éliminer toute information sensorielle entre l’observant et l’observé.

Ainsi, sous des conditions expérimentales suffisamment contrôlées, si l’on obtient toujours des résultats statistiquement significatifs, une explication « normale » ne peut suffire, et l’on doit avoir recours à une explication se ramenant à quelque chose comme la PES (Perception Extra-Sensorielle), ou plus précisément la télépathie. C’est ce qu’en conclut Rupert Sheldrake, et c’est ce qui est source de la polémique.

Ces expériences, comme la plupart de celles tentant de mettre à jour ce type d’anomalie appelé aussi effet psi, se doivent d’être réalisées en grand nombre, car les effets, s’ils existent, sont assez faibles. Ainsi, un traitement statistique est nécessaire, et c’est ce dernier qui permettra d’affirmer si oui ou non, un facteur extérieur (biais ou effet psi) décale les résultats de leur probabilité initiale. Ensuite, seule une analyse du protocole pourra nous permettre de pencher vers l’une ou l’autre des explications.

Dans les pages qui vont suivre, nous mentionnerons brièvement les expériences ayant été menées sur le sentiment d’être observé. Nous expliquerons ensuite comment les données sont généralement traitées en Parapsychologie. Enfin, nous exposerons les résultats positifs obtenus par les scientitifiques. La deuxième partie sera consacrée à nos expériences. Nous y détaillerons le protocole suivi et les résultats. Pour conclure, nous ferons un retour sur notre protocole en vue d’une explication.

Sommaire de l’étude

A) Les expériences et le traitement de leurs données

-  1. Bref historique des expériences ayant été menées
-  2. Traitement classique des données en Parapsychologie
-  3. Résultats des expériences de R. Sheldrake

B) Nos expériences

-  1. Descriptif du protocole utilisé et des expériences menées
-  2. Résultats obtenus
-  3. Remarques et conclusions

Annexe : Programme Matlab élaboré pour automatiser les calculs

Bibliographie et liens Internet

Télécharger le document

PDF - 285.8 ko

L’étude de David Acunzo est téléchargeable au format PDF, en cliquant sur le logo ci-contre (clic gauche pour ouvrir le document dans votre navigateur, clic droit pour sauvegader le document sur votre ordinateur). Pour lire un fichier PDF, vous devez utiliser le lecteur gratuit obe.com/products/acrobat/readstep2.html" class="spip_out">Adobe Acrobat Reader .


Mots clés associés à cet article : Dare Viewing |