-  Parapsychologie -  Enseignements et références

"Sciences, société et phénomènes dits paranormaux" à l’Université Catholique de Lyon

"Sciences, société et phénomènes dits paranormaux" à l'Université Catholique de Lyon
Présentation de l’enseignement de Paul-Louis Rabeyron

Par Paul-Louis Rabeyron

Depuis 1995, l’Université Catholique de Lyon propose à ses étudiants une U.V. (Unité de Valeur) intitulée "Sciences, société et phénomènes dits paranormaux". Dépendant du Département de Formation Humaine, cet enseignement est ouvert à l’ensemble des étudiants de cette faculté ainsi qu’aux auditeurs libres. C’est la première fois qu’un enseignement universitaire aborde, en France, sous un angle pluridisciplinaire, les phénomènes dits paranormaux et la parapsychologie.

Les 24 heures de cours sont données par Paul-Louis Rabeyron, médecin psychiatre, responsable de cette U.V., et par d’autres intervenants (scientifique, philosophe, théologien, ethnologue, psychologue, etc.).

Cette sensibilisation aux phénomènes dits paranormaux et à la parapsychologie, à dominante anthropologique et épistémologique, tente de concilier rigueur et ouverture d’esprit.

L’ambition affichée par Paul-Louis Rabeyron n’est pas de convaincre mais d’aider les étudiants à réfléchir à ces phénomènes controversés. En début d’année, il leur déclare d’ailleurs : "Si certains d’entre vous arrivent ici en croyant à l’existence des phénomènes et en repartent sans y croire, je serai content ; si d’autres, sceptiques au départ, repartent en y croyant, je serai tout aussi content". Cependant, l’approche de ce champ de recherche se voulant rationnelle, elle ne peut se contenter, dans ce cadre, d’être abordée sous l’angle de la croyance. Il s’agit plutôt d’aider les étudiants à acquérir distance et esprit critique.

Cette formation, également ouverte aux auditeurs libres, est suivie par des étudiants qui se destinent à devenir ingénieurs, psychologues, biologistes, théologiens, philosophes, etc.

Paul-Louis Rabeyron est aussi responsable au sein de l’IMI du Groupe étudiants (GEIMI).

_____

Présentation de l’unité de valeur : Sciences, société et phénomènes dits paranormaux par Paul-Louis Rabeyron

Après le temps des définitions, une première approche - socio-historique - nous permettra de mesurer l’ampleur du développement actuel des différents discours se tenant sur le paranormal.

Les interventions de spécialistes, formés en sciences humaines comme en sciences expérimentales, nous guideront dans un parcours qui nous conduira de la philosophie aux mathématiques, en passant par l’ethnologie, la psychanalyse ou la médecine.

Nous nous arrêterons plus particulièrement sur certains phénomènes - par exemple le spiritisme, la voyance ou les médecines parallèles - mais bien d’autres thèmes seront abordés sur l’ensemble du cours. Nous terminerons en nous interrogeant sur les rapports du paranormal et du religieux, demandant au théologien quelle place le christianisme peut envisager pour un tel terme.

Dans cette entreprise, nous essaierons de concilier la rigueur et l’ouverture indispensable, sans abandonner notre esprit critique.

Après chaque exposé (utilisant parfois un support audiovisuel), une large place sera accordée au débat.


Mots clés associés à cet article :