-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter mars 2008

Newsletter mars 2008


I. PETER BANCEL REJOINT LE COMITE DIRECTEUR
II. DEUX NOUVEAUX MEMBRES DANS LE COMITE D’HONNEUR
III. SEMINAIRES ET CONFERENCES A VENIR
IV. NOUVEAUTES SUR LE SITE

I. PETER BANCEL REJOINT LE COMITE DIRECTEUR

Le Comité Directeur de l’IMI est heureux d’accueillir un nouveau membre.
Peter Bancel a obtenu un doctorat en physique à l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), avec une thèse se focalisant sur l’utilisation des rayons X et des techniques de diffusion des neutrons pour étudier des symétries inhabituelles dans des systèmes quasi-cristallins. Après un post-doctorat financé par IBM, Bancel est venu travailler en France dans le Centre d’Etudes de Chimie Métallurgique de Paris. Il a également occupé un poste à l’Institut des Matériaux de Nantes où il a développé des techniques d’ensemencement laser pour la croissance de protéine de cristal, utilisant des "pinces optiques".
Il s’est intéressé à la parapsychologie après une visite à Princeton où il rencontra Roger Nelson, directeur du Global Consciousness Project (GCP). Après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, Bancel s’est impliqué dans l’analyse des données de ce projet. Il y a travaillé à plein-temps, et est devenu analyste en chef pour le GCP. Il a mis en évidence de nombreuses corrélations structurelles permettant de tester de nouvelles hypothèses pour expliquer les effets obtenus. La Parapsychology Foundation lui a décerné la bourse Eileen Coly 2007 pour encourager et récompenser ses efforts.

II. DEUX NOUVEAUX MEMBRES DANS LE COMITE D’HONNEUR

Le Professeur émérite de psychologie Suitbert Ertel et le psychologue Eberhard Bauer ont accepté d’intégrer le Comité d’Honneur de l’IMI, et nous les remercions grandement pour leur soutien.
Vous pouvez consulter la liste des 23 membres du Comité d’Honneur de l’IMI ici : http://metapsychique.org/Comite-d-Honneur.html

Une présentation des ANCIENS MEMBRES D’HONNEUR et des ANCIENS MEMBRES de l’IMI est désormais disponible en ligne. Vous pourrez découvrir les personnalités qui font de l’IMI le référent français en parapsychologie depuis 1919.

III. SEMINAIRES ET CONFERENCES A VENIR

Après l’excellente conférence du psychologue Marcel Turbiaux, vous pouvez assister aux SEMINAIRES IMI proposés par les membres du Comité Directeur :
SAMEDI 15 MARS : Les recherches actuelles en parapsychologie (Mario Varvoglis)
Samedi 19 avril : Introduction à la parapsychologie clinique (Djohar Si Ahmed)
Samedi 17 mai : Les enjeux du magnétisme (Bertrand Méheust)

Informations pratiques : Ces séminaires ont lieu au siège de l’IMI (51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris) le samedi de 14 à 18h. L’inscription ponctuelle à un séminaire est possible pour 65 euros (25 euros pour les étudiants) dans la limite des TRENTE PLACES DISPONIBLES.
Réservation : secretariat@metapsychique.org ou au 01 46 07 23 85.
Toutes les infos : http://www.metapsychique.org/Seminaires-en-2008,445.html

La PROCHAINE CONFERENCE à l’IMI qui se tiendra le VENDREDI 25 AVRIL porte sur "JAMES, BERGSON, ET LES MODELES ALTERNATIFS DE LA RELATION DU "MENTAL" ET DU "CEREBRAL", par Thomas Landrez

Thomas Landrez présentera l’état du débat actuel en philosophie de l’esprit en s’efforçant de dégager les présupposés théoriques du matérialisme et du dualisme. Il sera notamment question des théories de la mémoire et de l’« engramme » cérébral, ainsi que de la perception et de l’action consciente. En partant des modèles méconnus développés par William James et Henri Bergson, il évaluera des modèles « néo-dualistes » plus subtils du rapport du mental et du cérébral. James et Bergson intégraient dans leurs vues à la fois des phénomènes habituels et des phénomènes moins ordinaires, comme ceux de la métapsychique. Philosophes, ils surent être aussi des expérimentateurs pour s’assurer avec pragmatisme des lois régissant ces phénomènes. Les théories de la relation corps-esprit proposées par ces auteurs permettent notamment de proposer de nouvelles solutions à de nombreux débats de la philosophie de l’esprit contemporaine.

Thomas Landrez est doctorant en philosophie. Il s’est spécialisé dans l’étude des modèles néo-dualistes modernes de l’articulation et de l’interaction du « mental » et du « cérébral ». Son travail se nourrit à la fois de la philosophie de l’esprit classique et contemporaine, des sciences cognitives, de la psychopathologie et de la biologie. Après avoir soutenu un mémoire de maîtrise classique dont le sujet portait sur l’originalité de la conception bergsonienne du rôle du cerveau dans la vie psychique consciente, il a consacré son mémoire de Master II à une présentation et une défense des conceptions modernes méconnues du rapport corps-cerveau-esprit. Il travaille actuellement sur une thèse portant sur l’interprétation du fossé explicatif existant entre les états de conscience décrit en première personne et les descriptions fonctionnelles en troisième personne des événements neurophysiologiques qui y sont corrélés.

Informations pratiques : La conférence aura lieu au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, Paris 10e, le VENDREDI 25 AVRIL à 19h30. Métros Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : Conférence : 15 euros, étudiants 7 euros (sur présentation de la carte).
Réservations au : 01 46 07 23 85 ou sur secretariat@metapsychique.org

IV. NOUVEAUTES SUR LE SITE

-  Un nouvel EXTRAIT DE LA REVUE METAPSYCHIQUE est disponible en ligne. C’est un article issu d’une conférence faite à l’IMI le 14 février 1926 par le journaliste René Sudre qui expose une théorie des "Personnifications métapyschiques". Marquant bien la différence d’interprétations entre les spirites et les métapsychistes, il présente la démarche scientifique de ces derniers.

-  Bertrand Méheust, philosophe et docteur en sociologie membre du Comité Directeur de l’IMI, propose une REVUE DU LIVRE Twin Telepathy, The Psychic Connection ("Télépathie entre jumeaux, la connection psychique") de Guy Lyon-Playfair.

-  CESSION DE LIVRES : Suite à une réorganisation de notre bibliothèque spécialisée dans la parapsychologie et ses domaines connexes, nous nous séparons de 260 ouvrages pour des sommes variant de 2 euros à 50 euros.

-  7e SYMPOSIUM de la FONDATION BIAL : Mario Varvoglis interviendra dans ce symposium pour présenter la recherche CINE-EGG dans le cadre des sessions de communications orales et de présentations de posters des boursiers de la Fondation.

N’hésitez pas à transmettre la newsletter autour de vous,


Mots clés associés à cet article :