-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter mai 2008

Newsletter mai 2008


I. HOMMAGE A HUBERT LARCHER
II. SEMINAIRES ET CONFERENCES A VENIR
III. MICHEL CAZENAVE REJOINT LE COMITE D’HONNEUR
IV. NOUVEAUTES SUR LE SITE

I. HOMMAGE A HUBERT LARCHER

Le Dr Hubert Larcher, ancien directeur passionné de l’IMI et membre de notre Comité d’Honneur, est décédé le 5 avril 2008. Un hommage de Djohar Si Ahmed avec une bibliographie de ses travaux métapsychistes viennent témoigner de notre envie de prolonger son œuvre.
http://www.metapsychique.org/Hubert-Larcher.html

II. SEMINAIRES ET CONFERENCES A VENIR

La PROCHAINE CONFERENCE organisée par l’IMI qui se tiendra le VENDREDI 16 MAI porte sur « SCIENCE-FICTION ET SOUCOUPES VOLANTES : TRENTE ANS APRES », par Bertrand MEHEUST, philosophe, sociologue, et membre du Comité Directeur de l’IMI. En voici la présentation :
« En juin 2007, les éditions Terre de Brume ont réédité Science-fiction et soucoupes volantes, paru en 1978, et épuisé depuis longtemps. J’ai conservé le texte original, mais je l’ai augmenté d’une préface d’une cinquantaine de pages et d’une iconographie inédite. Si j’ai tenu à remettre en circulation ce texte vieux de trente ans, c’est qu’à mes yeux le problème auquel il s’attaque n’est plus guère pris en compte dans les débats actuels, alors qu’il conditionne notre compréhension du phénomène ovni. Pour comprendre mon propos, il faut situer le contexte de ce livre. Je l’ai écrit entre 1975 et 1977, c’est-à-dire en en pleine apogée de l’ufologie classique. L’idée prédominante était alors que la phénoménologie soucoupique transcende par son étrangeté tout ce que les hommes ont pu imaginer dans le passé. Les calages de moteurs, les téléportations, les faisceaux courbes ou tronqués, les examens médicaux, les contacts psychiques, les dématérialisations, les accélérations foudroyantes, tout cela, pensait-on, constituait des nouveautés absolues dont on aurait bien été en peine de trouver la trace dans les productions imaginaires antérieures de l’humanité. Ma conférence se composera de deux parties distinctes. Je prouverai d’abord la coïncidence SF-SV par des documents visuels. Je montrerai ensuite les interprétations que ce constat suggère, et me demanderai comment l’ufologie peut le surmonter sans tomber dans le réductionnisme. Je reviendrai aussi sur le lien que j’avais établi en 1978 entre les ovnis et les phénomènes paranormaux. »

Informations pratiques : La conférence aura lieu le vendredi 16 MAI 2008 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard (Paris 6ème), dans la salle des Glycines de 19h30 à 21h30. Métros Saint-Placide (ligne 4) et Notre Dame des Champs (ligne 12).
Tarifs : Conférence : 15 €, étudiants 7 € (sur présentation de la carte).
RESERVATION RECOMMANDEE : 01 46 07 23 85 ou secretariat@metapsychique.org

Bertrand Méheust intervient également le lendemain, SAMEDI 17 MAI, pour le dernier séminaire IMI de ce premier cycle, portant sur « Les enjeux du magnétisme ».

Informations pratiques : Ce séminaire a lieu au siège de l’IMI (51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris) le samedi 17 mai de 14 à 18h. L’inscription ponctuelle à un séminaire est possible pour 65 euros (25 euros pour les étudiants) dans la limite des TRENTE PLACES DISPONIBLES.
RESERVATION OBLIGATOIRE : secretariat@metapsychique.org ou au 01 46 07 23 85.
Toutes les infos : http://www.metapsychique.org/Seminaires-en-2008,445.html

Un SEMINAIRE de PARAPSYCHOLOGIE CLINIQUE est proposé dans le cadre des activités du Service d’Orientation et de Soutien des Personnes Sensibles aux Expériences Exceptionnelles (SOS-PSEE), créé par l’IMI en juin 2007. Pascal Le Maléfan interviendra le samedi 28 juin sur « Psychopathologie clinique et paranormalité ». Les participants seront invités à soumettre les situations éventuellement issues de leur propre clinique. De fait cette formation s’adresse avant tout à des cliniciens (psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes).
http://www.metapsychique.org/Seminaires-SOS-PSEE.html
Ce séminaire sera précédé d’une conférence de Pascal Le Maléfan, le vendredi 27 juin, de 19h30 à 21h30, toujours au siège de l’IMI, et dont l’intitulé est « La ’sortie du corps’ est-elle uniquement du ressort de la parapsychologie ? »
Toutes les infos : http://www.metapsychique.org/Programme-2007-2008-des.html#juin

III. MICHEL CAZENAVE REJOINT LE COMITE D’HONNEUR

L’homme de lettres Michel CAZENAVE a accepté de rejoindre le Comité d’Honneur de l’IMI, et nous le remercions grandement pour son soutien. Il nous envoie ce message : « Depuis Bergson, on a découvert que l’on pouvait penser la métapsychique dans un horizon philosophique, avec rigueur et lucidité. C’est pourquoi, contre toutes les excommunications, je pense qu’il est plus urgent que jamais de réexaminer les questions soulevées par la métapsychique, sans a priori idéologique, mais en la replaçant dans l’histoire des idées et dans le cadre d’une anthropologie générale. »
Voir sa présentation complète.

IV. NOUVEAUTES SUR LE SITE

-  Un nouvel EXTRAIT DE LA REVUE METAPSYCHIQUE est disponible en ligne. Publié en 1951, cette transcription d’une conférence à l’IMI du célèbre philosophe français Raymond RUYER dévoile son ouverture aux problématiques métapsychiques, tout autant que les liens tissés entre « l’action à distance » du côté de la métapsychique et du côté de la science contemporaine.
http://www.metapsychique.org/L-action-a-distance-d-apres-la.html
-  Deux nouvelles AUTOBIOGRAPHIES DE PARAPSYCHOLOGUES sont disponibles :
Celle d’Harvey J. Irwin, parapsychologue australien.
Et celle de Fabio Eduardo Da Silva, parapsychologue brésilien.

-  Récemment, plusieurs médias ont sollicité les membres de l’Institut Métapsychique International pour une information scientifique sur la parapsychologie. La revue SCIENCE ET INEXPLIQUE, dans son n°3 actuellement en kiosque, publie un article sur l’IMI et une interview de son président, Mario Varvoglis. Pour le commander, cliquez ici.
La revue NEXUS : SCIENCE ET ALTERNATIVE publie un article sur l’archéologie intuitive, rédigé par Alexis Champion, docteur en informatique et membre du Comité Directeur de l’IMI, et Jean-Olivier Gransard-Desmond, docteur en archéologie (N°56, mai-juin 2008). Il s’agit d’une introduction aux recherches archéologiques faisant appel à des collaborateurs censés être doués de capacités psi. Vous pouvez également écouter leur intervention dans l’émission "Les Aventuriers de l’étrange", sur Sud Radio, en téléchargeant gratuitement l’émission. D’autres interventions de membres de l’IMI sont audibles sur le site Psiland, et nous profitons de l’occasion pour exprimer nos regrets puisque cette émission s’est arrêtée.
Télécharger l’émission

-  Le JOURNAL FOR SCIENTIFIC EXPLORATION, revue anglophone traitant de parapsychologie, mais aussi d’autres disciplines connexes, met à disposition gratuitement ses pages numérisées de 1987 à 2006. Pour tout savoir sur cette grande opportunité : http://www.metapsychique.org/+Deux-annees-du-Journal-for+.html

N’hésitez pas à transmettre la newsletter autour de vous,


Mots clés associés à cet article :