-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Août 2008

Newsletter Août 2008


I. MARIO VARVOGLIS RECOMPENSE PAR SES PAIRS
II. PARANORMAL ET PARAPSYCHOLOGIE DANS LA PRESSE ESTIVALE
III. REPRISE DES CONFERENCES LE 19 SEPTEMBRE
IV. EN BREF

I. MARIO VARVOGLIS RECOMPENSE PAR SES PAIRS

Le président de l’IMI, Mario Varvoglis, vient d’être élu vice-président de la Parapsychological Association pour les deux prochaines années, et a également reçu le « Outstanding Career Award » 2008. Ce prix récompense une carrière remarquable en parapsychologie d’au moins deux décennies. Depuis sa thèse en psychologie expérimentale, jusqu’à sa reprise de l’IMI, en passant par sa participation aux expériences sur le rêve télépathique ou le ganzfeld, le parcours de Mario Varvoglis a effectivement peu d’égal.

II. PARANORMAL ET PARAPSYCHOLOGIE DANS LA PRESSE ESTIVALE

Il est courant que les magazines de l’été consacrent couvertures et dossiers au paranormal. Cette année n’y a pas échappé. Pour certains de ces articles, des membres de l’IMI ont été consultés et des articles d’une bonne qualité en découlent. Mais ce n’est pas le cas partout, et il est nécessaire de soumettre ces dossiers de l’été à l’examen critique. Nous étudierons les cas de Fémina, Science et vie Junior, Sciences et pseudo-sciences et Science revue.

III. REPRISE DES CONFERENCES LE 19 SEPTEMBRE

L’IMI est en mesure de vous proposer un programme des conférences pour la saison 2008-2009. Réservez tout de suite vos soirées ! 9 conférenciers de France ou de l’étranger aborderont des thèmes variés comme l’archéologie intuitive, les expériences de mort imminente, l’histoire du voyant Alexis Didier et de la médium Hélène Smith, etc. D’autres conférences exceptionnelles seront programmées en cours d’année, avec Maud Kristen, Jacques Vallée, Erlendur Haraldsson et d’autres surprises.

La première conférence aura lieu le vendredi 19 septembre et portera sur la « communication facilitée » (ou psychophanie), une méthode thérapeutique récente qui fait débat. La conférencière est Sylvie Drouot, thérapeute, et élève d’Anne-Marguerite Vexiau. Voici la présentation de cette première conférence.

Sylvie Drouot, LA COMMUNICATION FACILITEE : LE POINT SUR LA QUESTION

Lorsqu’elle est partie en Australie en 1992 pour apprendre la communication facilitée, Anne-Marguerite Vexiau ne savait pas à quel point la méthode qu’elle allait introduire en France était extraordinaire. Soutenir la main de quelqu’un pour lui permettre de parler (comme elle le relate dans son premier livre "Ta Main pour parler") c’est en effet ouvrir à la personne « facilitée » la voie de l’expression consciente de ses pensées, désirs, souffrances et joies, mais c’est aussi lui donner accès à son être le plus profond. Voilà pourquoi faire une séance de communication facilitée, en conscience, ou de psychophanie, en prise avec les profondeurs de l’être, est toujours, pour le/la facilité(e) comme pour la facilitante que je suis, une expérience hors du commun, que je vais tâcher de vous faire partager au cours de cette conférence.

Infos pratiques : La conférence aura lieu le VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2008 à 19h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris, métro Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : L’entrée est fixée à 15€, et 7€ pour les étudiants et les chômeurs.
Réservations : secretariat@metapsychique.org ou en appelant au 01 46 07 23 85.

IV. EN BREF

-  RETOUR DES BULLETINS METAPSYCHIQUES n°1 et 2 : le Bulletin Métapsychique, revue conçue par le Groupe Etudiants de l’IMI et soutenue par le Comité Directeur de l’IMI, rend de nouveau disponibles ses premier et second numéros. Ils portent respectivement sur l’apport de la métapsychique aux sciences humaines et sur les mystères des Etats Modifiés de Conscience.

-  CHANGEMENT DE SALLE pour la conférence de Jean-Pierre Jourdan sur les Expériences de Mort Imminente. Elle naura pas lieu au siège de l’IMI, mais dans une salle plus vaste du Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 6e, dans la salle "Bibliothèque". Métros : Saint-Placide (ligne 4), Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13). Pour rappel, la conférence aura lieu le 30 Janvier 2009 à 19h30.


Mots clés associés à cet article :