-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Mai 2009

Newsletter Mai 2009


I. ACTIVITES DE L’A-IMI
II. INTRODUCTION AUX DEBATS ET CONTROVERSES EN PARAPSYCHOLOGIE
III. ART ET PARAPSYCHOLOGIE
IV. EN BREF

I. ACTIVITES DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’IMI

-  Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que l’Association des Amis de l’IMI (A-IMI) organisera le cinquième CAFE METAPSYCHIQUE le samedi 16 mai 2009, de 16H30 à 18H30 au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, Paris 10e (Métro Stalingrad). Il est ouvert à tous. Chacun pourra y discuter de son approche de la métapsychique, en partageant ses connaissances et ses expériences. La participation aux frais demandée est de 3 € pour les membres et de 5 € pour les non-membres. Le nombre de places est limité à trente. Nous vous y accueillerons dans la limite des places disponibles : il est prudent de venir tôt, vous aurez plus de chances d’entrer.
http://www.metapsychique.org/Cafe-metapsychique.html

-  L’A-IMI possède désormais un nouvel espace de rencontre pour ses membres : LA LISTE DE DISCUSSION « METAPSYCHIQUE » vous donne l’occasion de partager avec d’autres, par internet, votre intérêt pour les aspects philosophiques, scientifiques et humains de la métapsychique. Tous les renseignements ici :
http://www.metapsychique.org/+Creation-de-la-liste-de-discussion+.html

II. INTRODUCTION AUX DEBATS ET CONTROVERSES EN PARAPSYCHOLOGIE

Il existe toute une gamme d’arguments sceptiques avancés contre la métapsychique, la parapsychologie et l’IMI, en particulier, qui ont déjà reçu des réponses argumentées. Mais souvent ces réponses sont ignorées, figeant la représentation de ce domaine et immobilisant le débat. Quand elles ont déjà été maintes fois réfutées, l’Institut ne juge pas utile de répondre systématiquement à ces attaques. Plusieurs articles dans notre rubrique « Débats et controverses » font un inventaire de ces critiques redondantes et des réponses qu’elles ont reçues, tandis que d’autres pointent des lacunes persistantes dans les argumentations sceptiques. Les membres de l’IMI veulent encourager un véritable examen critique des données de la métapsychique, en souhaitant que celui-ci se fasse sur le terrain de la rationalité et de la recherche scientifique, sans rentrer pour autant dans la surenchère des polémiques et attaques ad hominem en retour. Cela dit, chaque fois que des arguments originaux et pertinents seront émis, l’Institut ne manquera pas de se rendre disponible pour une discussion approfondie.

Pour découvrir cette rubrique de notre site : http://www.metapsychique.org/Introduction-aux-debats-et.html

Deux articles portent spécifiquement sur l’approche zététique de Marcello Truzzi. Cette approche originale se désigne comme sceptique, mais rationnelle et ouverte au débat, voulant ainsi se distinguer des formes critiques dite du « pseudo-scepticisme », beaucoup moins rigoureuses et malheureusement à l’origine de la plupart de nombreuses idées véhiculées médiatiquement. L’usage français majoritairement fait du terme de zététique s’est éloigné de son projet initial.
Cette notion de « pseudo-scepticisme » tente de rendre compte de nombreux cas de prétentions sceptiques affirmées, mais caractérisées par un manque de rigueur scientifique. Pour une réfutation plus détaillée de nombreux travaux sceptiques et pseudo-sceptiques, l’IMI vous propose de vous reporter au site suivant :
http://www.pseudo-scepticisme.com

III. ART ET PARASPYCHOLOGIE

-  L’Institut Métapsychique International participe en tant que partenaire culturel à l’exposition « Hypnos - images et inconscients en Europe (1900 - 1949) » à Lille jusqu’au 12 juillet 2009. Pour tout savoir :
http://www.metapsychique.org/+Exposition-Hypnos-a-Lille+.html

-  L’œuvre de Susan MacWilliam : depuis 10 ans, cette jeune artiste irlandaise puise son inspiration dans la parapsychologie et le paranormal. Un livre intitulé « Remote Viewing » présente désormais son œuvre.
http://www.metapsychique.org/Art-et-parapsychologie-L-oeuvre-de.html

IV. EN BREF

Nouveau livre de Bertrand Méheust, « La politique de l’oxymore » (La Découverte, 2009), qui traite de questions écologiques avec la même finesse d’analyse des dynamiques socio-politiques que lors de ses travaux sur l’histoire de la métapsychique.
http://www.metapsychique.org/+Nouveau-livre-de-Meheust-La+.html

-  Deux articles sur les Expériences de Mort Imminente dans Le Point : l’un sur les témoignages de telles expériences exceptionnelles, l’autre avec Jean-Pierre Jourdan critiquant leur récupération commerciale.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-23/ils-ont-vu-la-lumiere/920/0/337359
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-23/coma-emi-ne-pas-exploiter-l-improuvable/1055/0/337153

Bonnes lectures, et n’hésitez pas à transmettre la Newsletter autour de vous.


Mots clés associés à cet article :