-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Décembre 2007

Newsletter Décembre 2007


I. PROCHAINES CONFERENCES A L’IMI
II. COMPTE-RENDU DU CONGRES EURO-PA 2007
III. DEUX TRAVAUX UNIVERSITAIRES
IV. CD-Rom PSI EXPLORER DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE
V. AUTRES ARTICLES EN LIGNE

I. PROCHAINES CONFERENCES A L’IMI

Jeudi 20 décembre à 19h au siège de l’IMI, Histoire des poltergeists, par Claude LECOUTEUX
Professeur de littérature et de civilisation médiévales à la Sorbonne et auteur de plus de trente ouvrages sur les légendes, les mythologies, le légendaire de la mort et les créatures du folklore fantastique, Claude Lecouteux revient à la rentrée 2007 avec son nouvel essai "La maison hantée : Histoire des poltergeists" chez Imago. Dernier volet de son enquête aux frontières du réel, l’anthropologue s’attaque à l’une des plus célèbres formes de hantises : les esprits frappeurs. Point de fantôme dans la maison hantée de Claude Lecouteux mais des troubles physiques et psychiques, d’ordre socio-affectif, qui trouvent un moyen d’expression dans les phénomènes inquiétants de notre quotidien domestique : déplacement d’objets, bruits et apparitions inexplicables... Encore une fois, le problème n’est pas la chasse gardée du XIXème siècle, certes âge d’or de l’ésotérisme, mais remonte assez loin dans l’histoire des superstitions populaires, les sources d’informations étant plus rares pour les temps anciens.

Vendredi 11 janvier 2008 à 19h30 à l’IMI, Charles Richet et la naissance de la métapsychique : le désir de science face à l’occulte, par Dr. Pierrette ESTINGOY
Le Dr Pierrette Estingoy est praticien hospitalier en psychiatrie sur Lyon, et auteure de plusieurs travaux scientifiques et universitaires sur Charles Richet (1850-1935), physiologiste français, né et mort à Paris. Durant sa vie fort longue, il s’intéressa vivement aux phénomènes paranormaux selon la terminologie moderne, autrement dit, à ces phénomènes étranges qui servirent de substrat au spiritisme, auquel il n’adhéra jamais. Mais pour mieux clarifier l’état d’esprit du savant, il faut se replacer dans le cadre d’influence sociologique de cette fin de XIXème siècle, où se disputent les ambitions scientistes et le retour du merveilleux. Ensuite seulement nous pourrons tenter d’analyser son point de vue, les implications et les conséquences qui en découlent à travers l’histoire de la psychologie, du spiritisme et de la parapsychologie.

Vendredi 1 février 2008, Comment vivre et penser la voyance aujourd’hui, par Maud KRISTEN au Forum 104, 104 rue de Vaugirard (Paris 6ème), dans la salle des Glycines de 19h30 à 21h30. Métros Saint-Placide (ligne 4) et Notre Dame des Champs (ligne 12). Toutes les informations pour réserver vos places : http://www.metapsychique.org/Programme-2007-2008-des.html

II. COMPTE-RENDU DU CONGRES EURO-PA 2007

Le 5e Euro- PA, co-organisé par l’Institut Metapsychique International, a eu lieu fin Octobre au centre Port-Royal, à St. Lambert des Bois. Réservé aux chercheurs et aux universitaires européens actifs en parapsychologie, et considéré par beaucoup comme le meilleur congrès scientifique de ce domaine de recherche, l’EuroPA se distingue par son format : un nombre relativement restreint de participants, des présentations assez courtes, et des longs échanges et débats sur chaque sujet présenté. Cette année, l’Euro-PA a accueilli une trentaine des participants, venant de 8 pays ; au total vingt-trois chercheurs ont présenté leurs travaux, dont plusieurs membres du Comité Directeur de l’IMI et du Groupe Etudiants de l’IMI.
http://www.metapsychique.org/Compte-rendu-EuroPA-2007.html

III. DEUX TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Le mémoire « Approche psychanalytique de la médiumnité » fut rédigé par Geoffrey SPRIET dans le cadre du Master 1 de Psychologie clinique à Paris 8. Inspiré des travaux traitant la question de la médiumnité et de la voyance selon une approche psychanalytique (Maleval 2000, Juranville 2000), sa problématique était de saisir en quoi les manifestations médiumniques (visions et hallucinations des médiums durant leurs "transes") pouvaient se rapprocher des symptômes hallucinatoires repérables dans la pathologie de certaines maladies mentales.

Le mémoire « Un continent délaissé : enjeux des sciences psychiques pour la philosophie » a été rédigé par Louis SAGNIERES, dans le cadre du Master 2 de Philosophie, sous la direction de Alain Juranville, UFR de Philosophie de Rennes I. Ce mémoire explore l’intérêt de nombreux philosophes pour les phénomènes psi, et discute aussi d’une philosophie sortant du cadre kantien, pour chercher des pistes de réflexions, à partir des thèmes des sciences psychiques, pour une pensée qui voudrait se pencher sur le psi.

IV. CD-Rom PSI EXPLORER DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE

L’IMI met en vente plusieurs exemplaires du CD-Rom "Psi Explorer" qui fut conçu par Mario Varvoglis en 1996. Pour 10€, vous pouvez ainsi acquérir facilement le seul CD-ROM interactif concernant la parapsychologie. Ce CD-ROM contient :
-  Plus d’une heure de vidéos et d’animations,
-  Des jeux pour tester vos éventuelles capacités psi sur votre PC,
-  Des techniques d’entraînement pour tenter de développer votre potentiel psi,
-  150 pages de textes imprimables sur la parapsychologie,
-  Plus d’une centaine de photos, graphiques et documents historiques. Toutes les informations sur cette page : http://www.metapsychique.org/CD-Rom-Psi-Explorer.html

V. AUTRES ARTICLES EN LIGNE

-  Recension d’un livre sur le voyant Ossowiecki par Bertrand MEHEUST.

-  Nouveau billet traduit du Blog de la Parapsychology Foundation, SE POURRAIT-IL QUE MON ENFANT SOIT UN SUJET PSI ? Question traitée par Athena DREWES, psychologue pour enfants et parapsychologue.

L’Institut Métapsychique International vous souhaite de joyeuses fêtes,


Mots clés associés à cet article :