-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Mai 2007 n°2

Newsletter Mai 2007 n°2


I. PUBLICATION D’UN ARTICLE CLEF SUR LES EXPERIENCES GANZFELD
II. UNE AUTOBIOGRAPHIE D’ALEJANDRO PARRA
III. QUELQUES RAPPELS

I. PUBLICATION D’UN ARTICLE CLEF SUR LES EXPERIENCES GANZFELD

L’IMI est heureux de mettre à votre disposition une traduction française d’un article paru dans le Psychological Bulletin de 1994 qui analyse la procédure ganzfeld (un dispositif permettant d’entrer facilement dans un état de conscience modifié) et les résultats des expériences de perception extra-sensorielle qui l’utilise. L’article intitulé : « Le psi existe-t-il ? Expériences reproductibles indiquant des processus anormaux de transfert information » institue le ganzfeld en tant que protocole le plus efficace et, dès lors, le plus utilisé en parapsychologie. Il a été co-écrit par Charles Honorton, l’un des pionniers de la recherche en parapsychologie, et Daryl J. Bem, professeur de psychologie à l’Université de Cornell.
http://www.metapsychique.org/Le-Psi-existe-t-il-Preuve.html

II. UNE AUTOBIOGRAPHIE D’ALEJANDRO PARRA

Comme vous le savez déjà, l’IMI recevra le 6 juin Alejandro Parra, président de l’Instituto de Psicologia Paranormale d’Argentine, pour une conférence sur la psychologie des phénomènes paranormaux, en guise d’introduction à la parapsychologie clinique. La conférence sera traduite directement de l’espagnol.

Pour apprendre à connaître ce nouvel intervenant, professeur de Psychologie en Argentine, nous avons traduit une courte autobiographie qu’il a écrite dans le cadre du blog de la Parapsychology Foundation (traduit progressivement sur notre site). Ce chercheur original décrit son parcours pour faire reconnaître un abord scientifique des phénomènes paranormaux dans un paysage argentin partagé, lui-aussi, entre fascination et rejet.

http://www.metapsychique.org/Alejandro-Parra.html

Depuis quelques mois, les conférences à l’IMI reflètent véritablement sa vocation internationale. On ne peut, dès lors, que devenir curieux de la situation de la parapsychologie dans les autres pays du monde : c’est pour cela que d’autres autobiographies de parapsychologues seront mises en ligne dans les prochaines semaines. Vous pourrez suivre, tel un feuilleton, les parcours exemplaires de parapsychologues italien, brésilien, australien, américains, etc. Ces récits sont évocateurs de la difficulté du métier de parapsychologue, mais aussi des passions qu’il déclenche.

III. QUELQUES RAPPELS

Comme nous l’avons annoncé dans la précédente newsletter, les efforts d’étudiants du Groupe Etudiants de l’IMI ont permis que notre bibliothèque spécialisée dans la parapsychologie et ses domaines connexes soit de nouveau fonctionnelle. Un article vient d’être mis en ligne qui explique LE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE, les possibilités de consultation sur place et qui donne accès au CATALOGUE DE 2550 OUVRAGES et de collections complètes des principales revues spécialisées, désormais accessible en ligne.
http://www.metapsychique.org/Fonctionnement-de-la-bibliotheque.html

Le BULLETIN METAPSYCHIQUE N°2 est donc officiellement sorti, l’occasion pour nous de rappeler que cette revue conçue par le Groupe Etudiants de l’IMI et soutenue par le Comité Directeur de l’IMI peut être commandée en ligne pour 6,39€ (frais d’envoi et de transaction compris). Plusieurs personnes ont déjà bénéficié de ce système pratique de boutique en ligne, par lequel on peut également récupérer d’anciens numéros de la Revue Métapsychique, en attendant d’autres surprises.
Toutes les informations sur le Bulletin Métapsychique sont concentrées à cette adresse :
http://www.metapsychique.org/Commander-le-Bulletin.html

N’hésitez pas à transmettre la newsletter autour de vous,


Mots clés associés à cet article :