-  Activités de l’IMI

L’atelier de rêve lucide

L'atelier de rêve lucide


(JPEG) L’atelier de rêve lucide de l’IMI a ouvert ses portes aux membres de l’A-IMI ! Cet atelier a été mis en place en 2008, et a pour but de développer le rêve lucide chez ses membres, ou bien simplement d’échanger sur le sujet. Bien que profondément endormi, et plongé dans leurs rêves, les rêveurs lucides sont en pleine possession de leurs facultés de veille : à même de penser aussi clairement qu’à l’ordinaire, de se rappeler à volonté des détails de leur vie éveillée et d’agir délibérément par réflexion consciente, sans que cela ne diminue en rien la vivacité de leur rêve. Un rêve lucide se passe généralement lors du sommeil paradoxal et diffère des rêves normaux par le fait que le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver pendant le rêve. Par ceux qui en font l’expérience, il est souvent décrit comme subjectivement assez exceptionnel.

Tous les échanges de l’atelier se déroulent par e-mail sous la forme d’une liste de discussion. Tous les niveaux sont acceptés, les exercices proposés sont adaptables au cas par cas : pour certains il faut d’abord apprendre à se rappeler ses rêves, pour d’autres il faut apprendre à y être conscient et pour d’autres encore apprendre à augmenter son taux de rêve lucide. Ces exercices sont assez variables en terme d’investissement : cela va de quelques secondes par jour ("Réveil conscient" : prendre quelques secondes au réveil pour se rappeler ses rêves) à une constante attention ("Pensée perceptive"). De toute façon, rien n’y est obligatoire.

L’atelier des rêves lucides est réservé aux adhérents de l’Association des Amis de l’IMI. Pour participer à l’atelier, il faut tout d’abord devenir membre de l’A-IMI en s’inscrivant sur cette page : http://www.a-imi.org/, rubrique "Devenir membre".

Plus de renseignements sur l’atelier sur le site de l’A-IMI :http://www.a-imi.org/a-imi/derniers-evenements-a-l-a—imi/atelier-des-reves-lucides


Mots clés associés à cet article :