-  L’institut -  80 ans d’histoire

Jean Meyer

Jean Meyer

Par l’équipe de l’IMI

Industriel et riche négociant de Béziers, fondateur de la Maison des Spirites. Fondateur et mécène de l’IMI, qu’il installa dans un immeuble au 89 Avenue Niel.

(JPEG) Jean MEYER (1855-1931)

Industriel et riche négociant de Béziers, fondateur de la Maison des Spirites. Fondateur et mécène de l’IMI, qu’il installa dans un immeuble au 89 Avenue Niel.

C’est par la lecture des livres d’Allan Kardec que Jean Meyer conçut un très vif intérêt pour le spiritisme. En 1916, à la suite d’un concours de circonstances déjà évoqué dans ces biographies, il rencontra le professeur Santoliquido et le Dr Geley, qui rêvaient d’un laboratoire de recherche sur les Sciences psychiques. Jean Meyer fut l’homme providentiel, ayant à la fois une passion pour la recherche spirite, l’intégrité et une fortune qu’il mit à la disposition de ces deux remarquables personnalités.

De la collaboration entre ces trois hommes naquit en 1919 l’IMI. Bien qu’adepte du spiritisme en fonction d’une forte conviction personnelle, l’ayant amené à créer la maison des Spirites, la rencontre avec Santoliquido et Geley le convainquit de la nécessité d’un laboratoire de recherche sur les sciences psychiques. Il sut, à la différence de la plupart des spirites de l’époque, se situer sur deux plans distincts : celui d’un adepte de Kardec, et celui du fondateur bienfaiteur d’un Institut se donnant pour objet l’étude et l’analyse critique des phénomènes métapsychiques. En témoigne la réponse qu’il fit à Eugène Osty lorsque ce dernier fut sollicité pour le poste de directeur de L’IMI à la suite du décès de Geley.

Osty avait en effet quelques inquiétudes que les résultats des recherches métapsychiques viennent anéantir les croyances spirites, en démontrant l ’origine humaine de tous ces phénomènes. Meyer, à la fois fondateur d’un cercle spirite et de l’IMI, répondit qu’il était prêt à courir le risque, qu’il tenait Osty pour un chercheur sincère et que cela lui suffisait. Ce qui en dit long sur l’intégrité intellectuelle de cet homme.


Mots clés associés à cet article :