-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Janvier 2007 n°1

Newsletter Janvier 2007 n°1


I. LE BULLETIN METAPSYCHIQUE
II. RECHERCHE DE FONDS POUR LA REMISE EN SERVICE DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’IMI
III. RECHERCHE DE PERSONNES VIVANT DES EXPERIENCES EXCEPTIONNELLES

Les membres de l’IMI se félicitent de voir germer une nouvelle génération de chercheurs au sein du Groupe Etudiant de l’Institut Métapsychique International (GEIMI), fondé en décembre 2003. Ainsi, un étudiant en physique vient de cosigner un article avec les scientifiques reconnus du PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research), Brenda Dunne, Robert Jahn et E.S. Hoeger, pour une étude des effets de l’intention sur un robot se mouvant aléatoirement. C’est une véritable réussite pour ceux qui ont organisé son stage formateur au PEAR.

L’IMI continue d’encourager des projets d’étudiants, et sollicite aujourd’hui votre soutien pour trois projets proposés par des étudiants :

I. LE BULLETIN METAPSYCHIQUE

Le Groupe Etudiant de l’Institut Métapsychique International (GEIMI) a entrepris la réalisation du BULLETIN METAPSYCHIQUE. Celui-ci permettra ainsi à de jeunes chercheurs intéressés par les questions parapsychologiques d’avoir l’opportunité de s’exprimer sur des sujets variés. Ponctuellement, ce bulletin sera susceptible d’accueillir également des articles d’auteurs plus expérimentés.

Il s’agit d’une revue qui paraîtra tous les quatre mois à partir de janvier 2007 et que vous recevrez par la poste.

Chaque numéro proposera plusieurs articles originaux. De nombreux thèmes y seront abordés, parmi lesquels des réflexions sur les apports de la métapsychique dans divers domaines scientifiques, des enquêtes sur des épisodes historiques (« moulages ectoplasmiques », l’épisode de la Villa Carmen, les travaux de René Warcollier sur la télépathie), etc.

Les pionniers de la métapsychique seront remis en lumière et vous découvrirez également des extraits de la REVUE METAPSYCHIQUE.

Vous pourrez trouver aussi, dans ce bulletin, les actualités de la recherche, les activités de l’Institut Métapsychique International ainsi que des compte-rendus d’ouvrages.

Nous vous invitons à découvrir en exclusivité la première page de couverture, le sommaire et l’édito du premier numéro, en cliquant sur le lien suivant : http://www.metapsychique.org/Bulletin-Metapsychique.html

Si vous souhaitez recevoir le n°1 du Bulletin Métapsychique, à paraître en janvier 2007, faites-nous parvenir vos coordonnées (nom et adresse postale) ainsi qu’un chèque de 6,60 euros à l’ordre de l’IMI (5 euros pour la revue + 1,60 euros de frais d’envoi), à l’adresse suivante :
IMI
Bulletin Métapsychique
51 rue de l’Aqueduc
75010 Paris

Important : Veuillez nous indiquer également votre adresse email afin que nous puissions vous adresser un message de confirmation dès réception de votre courrier.

Pour nous aider à poursuivre notre travail, mais aussi pour soutenir les initiatives de l’IMI, vous pouvez verser un don déduit à 66% de vos impôts, comme tous les dons financiers destinés aux fondations reconnues d’utilité publique. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur : http://www.metapsychique.org/Soutenir-l-Institut-Metapsychique.html Merci et bonne lecture à tous !

II. RECHERCHE DE FONDS POUR LA REMISE EN SERVICE DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’IMI

Comme vous le savez sans doute, les activités de l’IMI ont été moins ouvertes au public durant la fin des années 80 et les années 90. Depuis le début des années 2000, nous nous efforçons de faire en sorte de réveiller cet esprit de participation et d’échange. C’est ainsi que nous faisons aujourd’hui appel à votre aide pour finaliser la mise en service de notre bibliothèque spécialisée, unique en France.

Actuellement, alors qu’un important travail de réorganisation de cette bibliothèque touche à sa fin, nous devons envisager de lutter contre le vieillissement de certains ouvrages, et cela coûte très cher.

La remise à jour de notre catalogue nous a fait prendre conscience de l’état de décomposition avancé de nombre de livres et revues du début du siècle. La rareté de certains d’entre eux nous impose d’agir rapidement pour sauver ce patrimoine important.

Il nous faut parer au plus pressé et nous avons choisi de nous occuper en premier lieu des revues de l’Institut Général de Psychologie, de Psychica et de la Société des études psychiques de Nancy, pour lesquelles le papier doit être désacidifié et les exemplaires reliés. Pour cela, nous devons réunir la somme de 4000 euros et nous en appelons à votre générosité pour les obtenir.

Nous vous rappelons que, comme tous les dons financiers aux associations reconnues d’utilité publique, ceux consentis à l’IMI sont déductibles à 66% de vos impôts. Les généreux donateurs pourront voir leurs noms figurer sur la deuxième page de couverture des ouvrages.

Comment procéder ?

Par chèque :

Rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.metapsychique.org/Soutenir-l-Institut-Metapsychique.html , ou envoyez directement votre don sur papier libre, accompagné d’un chèque à l’ordre de l’IMI, à notre adresse postale :

Institut Métapsychique International
Bibliothèque
51 rue de l’Aqueduc
75010 Paris France

III. RECHERCHE DE PERSONNES VIVANT DES EXPERIENCES EXCEPTIONNELLES

Nous vous présentons l’annonce transmise par un étudiant doctorant en psychologie :

Actuellement étudiant en doctorat de psychologie clinique, à l’Université Lumière Lyon II, je rédige ma thèse sur les expériences vécues comme « paranormales » (appelées aussi expériences exceptionnelles), dans la continuité d’un travail de Master Recherche portant sur ce même thème. Dans le cadre de cette thèse, je souhaite rencontrer des personnes vivant ou ayant vécu de telles expériences. L’objectif de ces entretiens est double :

-  L’obtention, dans une perspective de recherche, de données cliniques nécessaires à l’élaboration d’hypothèses de recherche.

-  La mise en place d’un lieu de parole et d’élaboration pour les personnes rapportant des expériences exceptionnelles.

Les échanges qui se tiendront dans ce cadre seront régis selon le principe de l’anonymat. Ils seront principalement centrés sur les liens entre les vécus « paranormaux » et l’ensemble de la dynamique psychique. Il s’agira ainsi d’essayer de penser le sens et le contexte de ces expériences.

Ces entretiens se déroulant à Lyon, il est préférable que les personnes souhaitant y participer habitent à proximité de cette ville ou soient en mesure de s’y rendre à plusieurs reprises. D’éventuels échanges par téléphone ou par e-mail, pour les personnes plus éloignées géographiquement, sont également possibles.

Tous ceux qui souhaitent participer à ces entretiens ou qui désirent davantage de précisions concernant ma recherche peuvent me contacter à cette adresse : trabeyron@wanadoo.fr Décrivez alors brièvement les expériences que vous avez pu vivre et indiquez vos coordonnées téléphoniques. Je vous rappellerai afin que nous puissions nous rencontrer, notamment dans le cadre d’un entretien préliminaire, à l’issue duquel nous déterminerons plus précisément quelle suite donner à ce premier échange.

Cordialement,

Thomas Rabeyron Doctorant en psychologie et psychopathologie clinique Allocataire de recherche

Je vous invite donc à répondre à cette annonce ou à la transmettre à votre tour.

Bonne année à tous,


Mots clés associés à cet article :