-  Ressources -  Publications de référence

Folie et Paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles

Folie et Paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles


(JPEG) Publication en mars 2014, aux Presses Universitaires de Rennes, collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", de l’ouvrage de Renaud Evrard issu de sa thèse de doctorat intitulé Folie et Paranormal  : vers une clinique des expériences exceptionnelles. L’ouvrage est préfacé par Jean-Claude Maleval, Professeur de psychologie clinique à l’Université de Rennes 2.

Présentation par l’éditeur

(JPEG) Les « expériences exceptionnelles » s’intègrent mal à nos habitudes de pensée : sortie du corps, expérience de mort imminente, impression de télépathie, sensation de hantise... Souvent interprétées en termes paranormaux ou spirituels, ces expériences sont parallèlement assimilées à des manifestations de la psychose. Mais ces vécus hors-normes, partagés par une large portion de la population, viennent bouleverser les modèles contemporains de la maladie mentale. Comment faire la part des choses entre « paranormal » et « folie » ? Pour un clinicien accueillant des personnes en difficulté face aux expériences exceptionnelles, ce qui peut paraître comme un déséquilibre deviendra, selon une autre lecture, une forme de rééquilibrage, une recherche de solution par des chemins de traverse. La compétition des catégories diagnostiques ouvre, dans l’espace d’une rencontre, les possibilités d’une clinique différentielle qui ne reposerait pas sur des préjugés normés mais sur le repérage d’une dynamique subjective. Dans un temps où se dissipe le discours psychanalytique sur le sujet et ses processus inconscients émergent des mouvements comme celui des « entendeurs de voix » ou celui, plus marginal, des « enfants indigo », qui occupent de nouveaux espaces entre société, science et santé. Loin de se réduire à quelques croyances hétérodoxes, ces discours s’appuient sur des études de qualité dont les limites n’apparaissent qu’après une analyse approfondie. C’est l’objet de cet ouvrage que d’introduire à une compréhension des débats autour de la clinique des expériences exceptionnelles et de leurs enjeux anthropologiques quant aux multiples projets pour l’homme contemporain.

Renaud Evrard est docteur en psychologie et psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adultes, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Chargé de cours à l’Université de Strasbourg et membre associé du laboratoire Subjectivité, Lien Social et Modernité (EA 3071), il a co-fondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles.

Sommaire

1. Introduction à l’anthropologie clinique des marges
Partie I : Antécédents historiques (1853-1953)
2. La névrose extraordinaire
3. Psychiatrie et spiritisme
4. Les psychanalystes et le transfert de pensée
5. Le mythe du schizophrène télépathe
Partie II : Paranormal et spiritualité
6. Trois paradigmes de la clinique des expériences exceptionnelles
7. DSM et problèmes psycho-spirituels
8. La psychothérapie spirituelle
Partie III : La jeunesse au risque de l’occulte
9. Adolescence et Occultisme
10. Les enfants indigo
11. Les entendeurs de voix
Partie IV : Le déreel et les modèles de la psychose
12. Les deux visages de la schizotypie
13. Risquer la psychose
14. Clinique structurale différentielle
15. Conclusion
Références
Index des noms propres
Table des matières (en PDF ici)

Introduction

Vous pouvez télécharger le premier chapitre, "Introduction à l’anthropologie clinique des marges" en PDF ici.


Mots clés associés à cet article :