-  L’institut

Club des mécènes

Club des mécènes


Depuis sa fondation en 1919 et grâce au mécénat de Jean Meyer (1855-1931), l’Institut Métapsychique International a poursuivi ses missions d’utilité publique sans financement institutionnel pérenne. C’est toujours grâce au soutien de quelques esprits éclairés que :
-  les recherches métapsychiques ont pu être conduites
-  la Revue Métapsychique a pu paraître de 1920 à 1991
-  des congrès internationaux ont pu être organisés en France
-  des chercheurs ont pu accéder à la bibliothèque et aux archives
-  et des bourses et des prix ont pu être remis aux plus méritants.

Afin d’encourager cette philanthropie, dont le rôle a toujours été fondamental pour les fondations comme la nôtre, l’IMI a créé un « Club des mécènes » dont seront membres nos plus importants donateurs.

Chaque membre du Club des mécènes aura les privilèges suivants :
-  Sa présentation sur une page honorifique de notre site ;
-  L’envoi du Rapport d’activités et du Rapport comptable de l’année écoulée ;
-  Sa consultation lors d’un dîner où seront présentés le bilan annuel et les projets envisagés.

Pour devenir membre du Club des mécènes, il faut avoir consenti à l’IMI un don cumulé d’au moins 1000 € et avoir exprimé le souhait de rejoindre ce Club. La qualité de membre sera réexaminée individuellement tous les trois ans

Comme tous les dons financiers aux associations reconnues d’Utilité Publique, ceux consentis à l’IMI sont déductibles à hauteur de 66% des impôts. Pour chaque don, l’IMI envoie au donateur un reçu qu’il suffit de joindre à la déclaration fiscale pour bénéficier de la déduction. Toute la procédure est décrite sur la page suivante.

Le Club des mécènes comporte actuellement 3 membres :

Jean BEAUJOUAN Consultant et formateur
Patrick DEWAVRIN Psychiatre
Bernard GUIBBAUD Psychothérapeute, superviseur et formateur

Jean BEAUJOUAN

(JPEG) Consultant et formateur.
Formation en gestion des entreprises à HEC, en psychologie clinique à Paris X Nanterre et en sociologie clinique à l’IISC.
Ancien cadre dirigeant au sein d’une grande banque française (dans le domaine de la formation et de la gestion des carrières des dirigeants)
Principales activités actuelles ou récentes :
-  Animation de séminaires de sociologie clinique sur l’argent, les croyances, le rapport au savoir et de conférences sur la relation à l’argent
-  Rédaction d’articles et conférences sur le thème de l’argent et de l’exclusion bancaire et sociale etc.
-  Création et animation d’une association d’accueil, de conseil et d’éducation budgétaire et bancaire au bénéfice des personnes en situation de fragilité financière ou de surendettement
-  Création et co-présidence de l’AFCODEV, association qui promeut en France l’approche éducative du Codéveloppement professionnel
-  Création et animation du lancement de l’Association des Amis de l’Institut Métapsychique International (A-IMI)

Je fais partie depuis plus de 15 ans des compagnons de route de l’IMI. Sans en être un expert, je suis passionné par les phénomènes paranormaux, et j’admire le travail à la fois ouvert et rigoureux conduit par les dirigeants de l’IMI. J’ai plaisir à apporter ma contribution au projet de l’Institut, qui me semble se situer, modestement mais audacieusement, dans la lignée des grands créateurs intellectuels et spirituels de l’humanité.
J. Beaujouan


(JPEG)

Patrick DEWAVRIN

Psychiatre.
Soutient, par son mécénat, la Bourse étudiants de l’IMI ; ainsi que le Livre blanc de la parapsychologie ; et la recherche expérimentale.


Bernard GUIBBAUD

(JPEG) Psychothérapeute, superviseur et formateur, électronicien de formation.
Après des études d’électronique interrompues suite à la perte de la vue, entre en Psychologie Clinique Paris7, puis durant 15 ans explore et expérimente divers domaines du supranormal. Reviens à la psychologie par les nouvelles thérapies. Diplômé en gestalt-thérapie, en Hypnose Ericksonienne, formé à plusieurs autres approches dont le Rêve Eveillé Libre, l’A.C.P. De Rogers, le Rebirth, le Psyche-K.
Il pratique en cabinet depuis 1992, anime un groupe de supervision et a, entre autre, participé à un réseau d’écoute des phénomènes extraordinaires.

Sans formation philosophique, ce que je regrette, je me suis défini depuis longtemps comme ‘’sceptique positif’’ et j’ai trouvé dans l’IMI et sa devise la position de pensée qui me convient. J’entends par là qu’elle peut et devrait s’appliquer au "normal" aussi. Ma formation scientifique de base, celle de psycho classique ensuite, m’assure de surcroît le recul nécessaire sur un sujet qui me passionne depuis mon enfance.
Mes centres d’intérêt sont aujourd’hui l’hypnose originelle, les théories sur la réalité et le problème de l’élusivité des phénomènes psi.
B. Guibbaud


Mots clés associés à cet article :