-  Parapsychologie

Comment définir la parapsychologie ?

Comment définir la parapsychologie ?


La parapsychologie est l’étude universitaire et scientifique de certains événements non-usuels associés à l’expérience humaine. Ces expériences ont été appelées "psi" à défaut d’un meilleur terme.

Attention : une erreur très répandue veut qu’un parapsychologue soit un "psychic" (en anglais) ou un "médium" : de la même manière, un pédopsychiatre n’est pas un enfant ! En réalité, un parapsychologue est un scientifique, ou un universitaire, intéressé par la question du "paranormal".

Malheureusement, beaucoup d’annuaires et de sites internet parlent de "parapsychologues" pour désigner des astrologues, des voyants, des magiciens ou des médiums. Il s’agit d’un usage innaproprié du terme "parapsychologue".

La Parapsychological Association est officiellement affiliée à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), la plus importante association scientifique du monde. En comparaison, les organisations de voyants ou de télépathes ne sont pas membres de l’AAAS, parce qu’il ne s’agit pas d’associations scientifiques.

Qu’est-ce que l’étude des phénomènes psi (ou métapsychiques) ? Un postulat qui a la vie dure veut que les mondes de l’objectif et du subjectif soient complètement distincts, sans aucun lien entre eux. Le subjectif est "à l’intérieur, dans la tête", tandis que l’objectif est "à l’extérieur, dans le monde". La parapsychologie est l’étude de phénomènes suggérant que cette séparation nette entre objectif et subjectif est peut-être une erreur. L’expérience humaine suggère que certains phénomènes s’expriment entre les deux, ni tout à fait objectifs, ni tout à fait subjectifs. D’un point de vue scientifique, ces phénomènes sont appelés "anomalies" parce qu’ils sont difficiles à expliquer avec les modèles scientifiques actuels.

Ces anomalies se répartissent en trois catégories générales : ESP, PK et phénomènes associés de type Near Death Experiences (expériences de mort imminente), apparitions et réincarnation. Actuellement, de nombreux parapsychologues espèrent pouvoir expliquer scientifiquement ces phénomènes, même si cela implique peut-être d’élargir nos connaissances scientifiques, voire de les révolutionner. Pour d’autres chercheurs, les modèles actuels de la mémoire et de la perception suffisent à expliquer la plupart des phénomènes parapsychologiques.


Mots clés associés à cet article :