-  Parapsychologie

A qui s’adresse cette FAQ ?

A qui s'adresse cette FAQ ?


Cette FAQ est une introduction générale à la parapsychologie s’adressant aux étudiants et aux chercheurs, ayant peu ou pas de connaissances préalables en parapsychologie.

Ecrire pour une si large audience est un défi car cela suppose au minimum de bonnes bases dans des domaines aussi divers que les statistiques, la méthode expérimentale, la mécanique quantique, la sociologie et l’histoire des sciences, l’histoire de la parapsychologie ou encore la littérature scientifique sur la parapsychologie. Parce que notre audience est si large, nous n’avons abordé que brièvement beaucoup de sujets techniques qui sont en eux-mêmes des thèmes de débats.

L’approche de cette FAQ est finalement de clarifier le complexe sujet qu’est la parapsychologie, sans pour autant en simplifier à outrance son contenu. Pour quelques thèmes difficiles que nous avons tout de même souhaité aborder dans cette FAQ, nous avons inclu des sections baptisées Notes Techniques. Nous constituons lentement une ressource exhaustive d’informations sur la parapsychologie, principalement par l’addition de liens hypertexte vers d’autres ressources, précisions sur les thèmes principaux, théories majeures, débats sur les preuves expérimentales, liens vers les revues scientifiques, références et missions des principaux centres de recherche en parapsychologie, sites personnels de chercheurs et enfin sites des sociétés savantes.

Note Technique : l’audience
Au moins 5 catégories de lecteurs sont supposés lire cette FAQ : les physiciens, les sociologues et les sceptiques militants, les enthousiastes du New Age et enfin les lecteurs n’ayant pas de culture préalable ni en science ni en parapsychologie. Pour les physiciens, il nous a semblé important de discuter de méthodologie et de terminologie, et de commenter certaines critiques habituelles de la parapsychologie. Pour les sociologues, nous avons abordé les implications des expériences parapsychologiques vécues par des témoins à travers l’histoire et les cultures. A l’adresse des sceptiques militants ou des lecteurs dont la culture en ce domaine ne s’est constituée qu’à partir de la littérature sceptique, nous avons souhaité montrer que, malgré la volonté tenace des sceptiques, il y a enr éalité des données expérimentales, scientifiques et convaincantes à leur disposition. Aux personnes intéressées par le New Age, enthousiastes ou convaincues, nous avons voulu indiquer les limites scientifiques à certaines affirmations. Enfin, pour les novices, nous avons tenté une approche aussi globale et généraliste que possible en un seul document.

Mots clés associés à cet article :