-  Parapsychologie

Pourquoi la parapsychologie est-elle si controversée ?

Pourquoi la parapsychologie est-elle si controversée ?


Malgré ses résultats conséquents et évidents, la parapsychologie reste controversée pour 3 raisons majeures :

Tout d’abord, les médias et une grande partie du public confondent souvent parapsychologie avec fantastique, croyances irrationnelles et histoires étranges. Cette confusion courante conduit beaucoup de scientifiques à envisager ce domaine comme dépourvu d’étude sérieuse, et à penser qu’il est inutile de perdre du temps à analyser ce qu’il représente réellement.

De plus, la compréhension profonde de la nature des preuves en parapsychologie n’est pas facile. Bien que les résultats obtenus par la méta-analyse sont importants et évidents, cette méthode n’est comprise que par les spécialistes. Pour ceux qui ne connaissent pas les statistiques ou qui ne leur font pas confiance (ce qui est un signe de méconnaissance), ces preuves ne sont pas très persuasives. Ces personnes vont alors chercher le miracle, le psi-au-milieu-de-la-figure, la preuve auto-suffisante, et ils vont trouver quantité d’anecdotes, mais aucune donnée scientifiquement admissible. Ils pourront alors considérer les propos tels que ceux de cette FAQ comme la preuve qu’on ignore de quoi il retourne, que tout ceci n’est que verbiage, et que les scientifiques restent indécis.

Notre réponse est simple : La preuve scientifique de l’existence de certaines formes de psi est très forte. En utilisant les mêmes critères que d’autres domaines scientifiques, on peut dire, avec un haut niveau de confiance, que le psi existe, et nous commençons à mieux l’appréhender et le comprendre.

En second lieu, si quelqu’un souhaite aborder l’étude de ce domaine, la plupart du travail intéressant est publié dans des revues spécialisées de circulation limitée. Elles peuvent être trouvées dans la plupart des librairies universitaires, mais souvent, il est nécessaire d’en obtenir des copies, ainsi que des compléments techniques auprès des auteurs. Cette FAQ a été produite pour répondre en partie à ce problème, et diffuser les références de diverses sources. (Cf. Où puis-je obtenir plus d’information ?)

En troisième lieu, beaucoup de monde est effrayé à l’idée que le psi puisse être une réalité. La peur du PSI peut arriver, par exemple, pour les raisons suivantes : Il est associé au diable, la magie ou la sorcellerie. Il suggère la perte des limites de la personnalité. Les gens pourraient lire vos pensées et connaître ainsi vos secrets (ou inconscients) fantasmes sexuels, vos pensées agressives ou pire. Si vous parlez de cela, les gens peuvent penser que vous êtes fou. Si vous pensez avoir vécu une expérience psi, vous pouvez être pris pour un fou. Avant vos six ans, vos parents ont fait obstacle à vos petites manifestations télépathiques. Envisager le psi ramène à de la superstition, qui serait un retour dangereux à la pensée magique primitive. L’ESP pourrait vous amener à connaître des choses à votre propos ou sur les autres - i.e., des accidents qui vont arriver, et des évènements dont vous pourriez vous sentir responsable pour les avoir connus avant qu’ils ne surviennent. Le psi pourrait perturber l’évolution personnelle, vos rapports au monde et aux autres. On peut donc envisager des processus subtiles pour répondre aux inhibitions culturelles.


Mots clés associés à cet article :