-  Parapsychologie

Quelles sont les principales approches de la recherche ?

Quelles sont les principales approches de la recherche ?


Comme dans tout domaine pluridisciplinaire, il y a plusieurs manières de mener une recherche. Les cinq principales méthodes utilisées en parapsychologie sont :

-  1. La recherche académique, recouvrant la discussion de questions philosophiques et les études historiques.

-  2. La recherche analytique, recouvrant l’analyse statistique de grandes bases de données.

-  3. Des études de cas, recouvrant les études approfondies d’expériences psi individuelles, les recherches de terrain et les études comparées de croyances transculturelles et de pratiques liées au psi.

-  4. La recherche théorique, recouvrant les modèles mathématiques, descriptifs et phénoménologiques du psi.

-  5. La recherche expérimentale, recouvrant les études en laboratoire des effets psi.

Bien que toutes ces approches contribuent au domaine, la source primaire de "preuve" en parapsychologie est l’expérimentation contrôlée en laboratoire. En appliquant les normes d’exactitude de la méthode scientifique, les chercheurs ont développé au cours des six dernières décennies une base de données de plus en plus convainquante, en faveur de certains types de phénomènes psi.

Plusieurs protocoles expérimentaux majeurs ont été développés pendant cette période et quelques expériences ont maintenant été répétées des centaines de fois par des douzaines de chercheurs à travers le monde. Parfois ces expériences sont menées comme de strictes répétitions mais le plus souvent ce sont des expériences conceptuellement semblables qui apportent de nouveaux contrôles ou qui élargissent le champ d’investigation. Pour une revue minutieuse sur la reproductibilité des expériences psi, voir :

La Conscience Invisible, aux Presses du Châtelet, traduction de The Conscious Universe, HarperEdge Publishers, par Dean Radin.


Mots clés associés à cet article :