-  Parapsychologie

De quoi traite cette FAQ ?

De quoi traite cette FAQ ?


Cette FAQ (Questions fréquemment posées) a été créée en 1995 par un groupe de scientifiques et d’universitaires intéressés par la parapsychologie, l’étude de ce qui est surnommé "les phénomènes psychiques", ou, pour faire plus court, le "psi".

Depuis, ce document a été traduit en allemand, en portugais, en croate, en espagnol, en finnois et en français, et repris dans de nombreuses revues à travers le monde. Les formations professionnelles des auteurs incluent la physique, la psychologie, la philosophie, les statistiques, les mathématiques, l’informatique, la chimie, l’anthropologie et l’histoire. Les principaux contributeurs et leurs affiliations seront citées à la fin de ce document.

La plupart rédacteurs sont membres de la Parapsychological Association ( PA). La PA est une société professionnelle internationale fondée en 1957 et affiliée en 1969 de l’AAA, l’American Association for the Advancement of Science. On peut estimer à environ 400 ans l’expérience cumulée de tous les collaborateurs, aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Les auteurs auraient souhaité qu’un consensus se dégage pour chacune des questions abordées dans cette FAQ, malheureusement, comme c’est souvent le cas dans les domaines jeunes et multidisciplinaires, comme la parapsychologie, il y eut quelques désaccords. Les auteurs ont cependant pensé que, étant donné le large intérêt manifesté par le public, le relatif manque d’informations fiables et les nombreux mythes et distortions liés à cette discipline, il était important de mettre à disposition des internautes les données fondamentales sur la parapsychologie.

Pour soumettre une question afin d’agrandir cette FAQ, vous pouvez envoyer un e-mail à Dean Radin (en anglais) ou bien à l’Institut Métapsychique International.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site de l’Institut Métapsychique International (en français) et celui du radin.com/" class="spip_out">Consciousness Research Laboratory (en anglais).


Mots clés associés à cet article :