Travaux universitaires

Si les travaux universitaires portant sur la parapsychologie sont rares en France, ils ne sont pas pour autant impossible. Avec une approche rationnelle et scientifique, il est tout à fait envisageable d’aborder ce thème de recherche à l’université. Vous trouverez dans cette section des mémoires et des thèses rédigées par des étudiants oriéntés dans leurs recherches par des membres de l’IMI. Si vous souhaitez vous aussi effectuer un travail universitaire sur ce sujet, vous pouvez rejoindre le Groupe Etudiants de l’IMI.


Sentiment d’être observé - Expériences et résultats
Depuis la sortie des livres du docteur ès Sciences Naturelles Rupert Sheldrake, Seven Experiments That Could Change the World, et plus récemment de The Sense of Being Stared At, les polémiques concernant l’interprétation des résultats des expériences sur le sentiment d’être observé sont d’actualité. Leur protocole, consistant à faire deviner à un sujet s’il est en train d’être observé ou non, tentent d’éliminer toute information sensorielle entre l’observant et l’observé.
Lire l'article

Epistémologie du paranormal et éducation critique : le conflit paradigmatique
S’il est consensuel d’affirmer que l’une des finalités de l’éducation est la formation à l’esprit critique, notamment pour s’émanciper et acquérir de l’autonomie par rapport aux idées toutes faites, aux croyances populaires ou pour distinguer derrière certains discours des intérêts souterrains, nous ne pouvons que constater, en France, le faible nombre de formations institutionnelles ayant pour objectif explicite, direct de développer cet esprit critique.
Lire l'article


Approche psychanalytique de la médiumnité
Ce mémoire universitaire fut rédigé dans le cadre du Master 1 de Psychologie clinique à Paris 8. Inspiré des travaux traitant la question de la médiumnité et de la voyance selon une approche psychanalytique (Maleval 2000, Juranville 2000), sa problématique était de saisir en quoi les manifestations médiumniques (visions et hallucinations des médiums durant leurs "transes") pouvaient se rapprocher des symptômes hallucinatoires repérables dans la pathologie de certaines maladies mentales.
Lire l'article


Un continent délaissé
Mémoire de Master 2 de Philosophie par Louis Sagnières, sous la direction de Alain Juranville, UFR de Philosophie de Rennes I, Année 2005-2006.
Lire l'article


Science, recherche sur le paranormal et croyances irrationnelles : quel est le lien ?
L’idée de ce mémoire vient d’un article polémique écrit par un historien et professeur de philosophie français, Bertrand Méheust et paru dans Alliage (1996). Ses affirmations étaient alors les suivantes (elles concernent essentiellement la situation en France) :
Lire l'article


Synthèse du mémoire de Kenny Cadinu
Kenny Cadinu est le lauréat 2012 de la Bourse étudiants de l’IMI. Il propose ci-dessous une synthèse accessible du mémoire primé : « Tentative d’analyse critique de la parapsychologie : approche historique et psychanalytique des phénomènes psi », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Master en Sciences Psychologiques, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2012.
Lire l'article


Mort et mystique dans la philosophie de Bergson
L’article ci-dessous est la synthèse du mémoire de Saïd Bendif intitulé "Mort et mystique dans la philosophie de Bergson", lauréat 2013 de la Bourse étudiants de l’IMI. Saïd Bendif a présenté ce mémoire en 2013 en vue de l’obtention du grade de Master en Philosophie à l’Université de Paris Ouest Nanterre.
Lire l'article