Présentation générale de la parapsychologie



Définitions de la parapsychologie
La parapsychologie, jeune discipline dont on peut situer l’origine vers 1882 (fondation de la Society for Psychical Research) ou vers 1930 (son entrée dans un laboratoire de recherche), tente d’émerger de la "nébuleuse du paranormal" en invoquant ses méthodes scientifiques et en définissant restrictivement son objet d’étude.
Lire l'article

Les phénomènes étudiés par la parapsychologie
Bien que, historiquement, de très nombreuses typologies aient été proposées, on peut dire qu’actuellement, les phénomènes étudiés par la parapsychologie se répartissent en deux grandes catégories : les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.
Lire l'article


Un bref historique
Si depuis l’aube de l’histoire humaine, on peut retrouver des témoignages d’événements pouvant se rapporter aux phénomènes paranormaux (dans le chamanisme, la magie, la sorcellerie, les miracles ...), la préoccupation de leur évaluation rationnelle n’a pu se faire qu’avec le développement de la Science en générale.
Lire l'article


Les méthodes utilisées
Les parapsychologues utilisent des méthodes scientifiques classiques (des sciences dites dures ou des sciences humaines), mais doivent également faire preuve de trans-disciplinarité, et mettre en oeuvre des méthodes originales de contrôle au niveau des expérimentations en laboratoire.
Lire l'article


Les résultats de la parapsychologie
Présentation succinte des principales expériences de parapsychologie les plus concluantes et des connaissances acquises par le biais de ces expériences.
Lire l'article


Les évolutions de la parapsychologie expérimentale
Cet article propose un rapide survol de l’évolution historique de la démarche des principaux chercheurs ayant développé l’approche expérimentale en parapsychologie.
Lire l'article


Situation actuelle de la recherche
Un bref aperçu de la situation actuelle de la recherche parapsychologique en France et dans le monde.
Lire l'article


Parapsychologie et paranormal
Le paranormal est omniprésent dans notre société, ne serait-ce que sous sa forme littéraire. Il convient de préciser quelle est la place exacte de la parapsychologie scientifique parmi les différents courants sociaux en rapport avec le paranormal, courants qui sont assez divers, avec des origines et des objectifs différents.
Lire l'article


La réception de la parapsychologie
Cet article évoque un constat toujours actuel sur la façon dont la parapsychologie est reçue dans le monde. Si certains aspects sont encourageants, beaucoup reste à faire pour que la recherche parapsychologique puisse se développer comme discipline scientifique établie auprès des professionnels, des médias et du grand public.
Lire l'article