Les incontournables



Le paranormal : preuves et implications
Cet article, rédigé par la statisticienne Jessica Utts et le prix Nobel de physique Brian Josephson, a été publié en 1996 dans le Times. Les deux auteurs développent la thèse selon laquelle les travaux effectués en parapsychologie jusqu’au milieu des années 1990, que ce soit dans les domaines civil ou militaire, ont mis en évidence des effets psi qu’il est nécessaire de tenter d’expliquer scientifiquement.
Lire l'article

Contributions de la parapsychologie à la psychologie.
Dans son discours Présidentiel présenté le 12 août dernier au congrès 2005 de la Parapsychological Association, Caroline Watt, PhD en psychologie, montre les liens qui existent entre parapsychologie et psychologie. Elle-même enseigne la parapsychologie à des étudiants en psychologie de l’Université d’Edimbourg.
Lire l'article


La parapsychologie hier, aujourd’hui, demain
Exposé présenté au Premier Salon de l’insolite, organisé dans le cadre de la Foire Internationale de Lille, le 6 novembre 1981. Publié dans la revue métapsychique (1983).
Lire l'article


La parapsychologie quantitative et les travaux de J.B. Rhine
Les phénomènes parapsychologiques ont fait l’objet de divers travaux systématiques en laboratoire. Parmi ces travaux, les plus connus sont ceux de l’Américain J.B. Rhine vers 1930. G. Nicoulaud (X 52) ingénieur conseil en systèmes informatiques décrit ces travaux et en fait un examen critique.
Lire l'article


Etre et connaître : la parapsychologie comme transformateur épistémologique
On peut définir la parapsychologie comme l’étude d’interactions non-locales entre un organisme et son environnement, c’est à dire des interactions qui ne semblent pas fondées sur différentes formes de causalité mécanique.
Lire l'article


1847-1969 : Un parcours historique des recherches
Cet article est tiré du livre de Grégory Gutierez et Nicolas Maillard, Les Aventuriers de l’Esprit - Une histoire de la parapsychologie. Il présente un historique des recherches dans le domaine de la parapsychologie jusqu’en 1969, c’est à dire lors de l’entrée de la Parapsychological Association au sein de l’Association Américaine pour le Progrès Scientifique (la 3AS). Ce parcours historique sera progressivement mis à jour concernant les recherches effectuées après 1969.
Lire l'article


Sciences humaines, trop humaines ?

Lire l'article


Décembre 1969 : la parapsychologie devient une science
Cet article, qui décrit l’entrée de la Parapsychological Association au sein de l’Association Américaine pour le Progrès Scientifique (la 3AS) en 1969, est tiré du livre de Grégory Gutierez et Nicolas Maillard, Les Aventuriers de l’Esprit - Une histoire de la parapsychologie.
Lire l'article


Situation de la parapsychologie scientifique : bilan et perspectives
Publié initialement dans "La Gazette Fortéenne" en 2002, cet article se propose de dresser un bilan sommaire de la parapsychologie scientifique, en passant en revue son historique, ses résultats, ses controverses, tout en essayant d’expliciter son positionnement et sa spécificité au sein du contexte du « Paranormal ». Une attention particulière est portée à la situation en France.
Lire l'article