Les applications du psi



Les applications du psi
Pendant longtemps, l’idée de rechercher des applications du Psi fut tenue en dédain par la plupart des chercheurs. Cela sentait le soufre et faisait penser à l’exploitation du public par des charlatans. Les scientifiques étaient conscients d’une part d’être encore loin de comprendre ces phénomènes, et d’autre part qu’ils avaient un faible taux de reproductibilité et semblaient impossibles à contrôler à volonté. Comment pouvait-on alors parler d’applications ?
Lire l'article

Prospection de gisements
Parmi les applications possibles du psi, la recherche de gisements a déjà été employée par les militaires comme par les entrepreneurs. Ceux-ci font parfois preuve d’initiatives scientifiques quand leurs intérêts sont en jeu. Plusieurs parapsychologues ont mené des recherches sérieuses sur ce sujet.
Lire l'article


Le psi et la police
A l’occasion du projet Vigi-Psi, l’IMI se propose d’enrichir votre documentation sur les rapports des phénomènes psi et de l’enquête policière.
Lire l'article


Recherche de personnes disparues
La détresse des proches de personnes disparues est si grande qu’il faut parfois appel à des personnes plus ou moins bien intentionnées qui prétendent pouvoir les aider. Plutôt que de rejeter en bloc cette offre, certains scientifiques et certains policiers se sont penchés sur l’utilité possible de cette application du psi.
Lire l'article


Détectives psi
Les séries américaines font de plus en plus usage du personnage du "détective psi", c’est-à-dire d’un enquêteur dont le flair dépasse même les possibilités du brillant Sherlock Holmes ! L’ennui, c’est que ces personnages ont leurs pendants historiques qui, eux, restent tout à fait ignorés. Voici donc quelques exemples de détective psi recensés par les parapsychologues.
Lire l'article


Prévision de désastres
Prévoir des désastres est un travail de prophètes, vrais ou faux. Mais l’accumulation des expériences spontanées de précognition de catastrophes, dont certaines sont relatées ci-dessous, pousse les parapsychologues à s’interroger sur la possibilité d’employer à des fins préventives ces incroyables signaux d’alarme.
Lire l'article


Application business
La place des phénomènes psi dans le monde de l’économie est plus importante qu’on ne le penserait de prime abord. Autant le besoin de certitude et de sécurité est grand par rapport aux enjeux financiers, autant l’intuition lors d’une prise de risque peut amener un enrichissement rapide. Le pragmatisme prime donc encore une fois, mais les chercheurs en parapsychologie ne sont pas en reste dans ce domaine.
Lire l'article


Psi et police : quelques collaborations de sujets psi à des affaires judiciaires
Stephan A. Schwartz est un parapsychologue américain ayant participé à de nombreuses recherches utilisant des protocoles de vision à distance (remote viewing), en particulier dans le domaine de l’archéologie. Dans cet article, il propose quelques exemples de participations de sujets psi à la résolution d’affaires judiciaires.
Lire l'article


Applications en archéologie
Une application extrêmement fascinante du psi est d’utiliser les dons des voyants dans le cadre de recherches archéologiques. Cette application conjugue avec bonheur les désirs et objectifs personnels des voyants avec ceux des scientifiques.
Lire l'article


Consultation pour personnes vivant des expériences exceptionnelles
La clinique de l’Institut de psychologie de l’Université de Freiburg développe depuis 1995 un service de consultation spécialisé. Ce projet conjoint avec l’IGPP est maintenant dirigé par le psychologue Eberhard Bauer et la psychiatre Martina Belz-Merk dans le département de conseil et d’information de l’IGPP à Freiburg. Il accueille chaque année des centaines de personnes qui pensent vivre des expériences "paranormales" ou "exceptionnelles", ou qui veulent s’informer sur ce sujet.
Lire l'article