Dans les médias



A propos du documentaire "Enquête d’ailleurs"
Un documentaire de la série "Enquête d’ailleurs", consacré aux fantômes, a été diffusé sur Arte le 18 septembre 2015. L’Institut Métapsychique International figure dans ce documentaire, qui est globalement un bon film : belles images, iconographie recherchée, intervenants universitaires, bonne réalisation.... Mais pour éviter que la présentation de l’Institut n’induise en erreur, nous sommes amenés à effectuer une petite mise au point.
Lire l'article

Quelques remarques sur le documentaire : "Aux frontières du surnaturel : les fantômes"
Ce documentaire, diffusé en 2006 sur France 5, propose une approche qui se veut objective d’un phénomène "aux frontières du surnaturel" : les fantômes. Ainsi, comme l’explique au début de ce reportage le célèbre illusioniste et sceptique, James Randi, il est particulièrement nécessaire dans ce domaine de "regarder les faits en détails". C’est l’approche qu’essaieront de suivre les journalistes tout au long de leur enquête en alternant le point de vue des "croyants" et des "sceptiques". Nous allons voir, par le biais de deux commentaires concernant ce reportage (dont l’un est de Pascale Catala qui a récemment publié un ouvrage sur ce thème) dans quelle mesure cette entreprise n’atteint que partiellement son objectif.
Lire l'article


A propos du documentaire "Superscience : les transmissions de pensées"
« Superscience » est une série documentaires produite par PIONEER pour National Geographic Channel. Elle a été diffusée par France 5 en avril et mai 2005. Le treizième et dernier épisode était intitulé « les transmissions de pensées » et abordait le sujet délicat de la parapsychologie expérimentale. Une nouvelle diffusion de cet épisode le 9 juillet 2007 nous oblige à actualiser cet article publié initialement en septembre 2005. L’IMI a tenu à publier une critique de ce documentaire, car il est assez caractéristique de la manière dont les médias traitent généralement le sujet.
Lire l'article


A propos du documentaire "La science face au paranormal"

Le documentaire de Marie-Monique Robin, La science face au paranormal, diffusé le lundi 19 janvier 2004 à 23h20 sur Canal+, a bénéficié de plusieurs présentations prudemment positives dans les colonnes des principaux quotidiens français. Télérama a estimé "qu’on a souvent tort de rejeter en bloc ce que l’on ne comprend pas", le Figaro a parlé d’une "enquête perninente et fouillée", le Monde enfin a considéré que "sans chercher à convaincre à tout prix - les sceptiques penseront toujours que l’on parle ici de charlatanisme, les convaincus que le paranormal existe - cette enquête s’attache surtout à l’étude des phénomènes observés quotidiennement par ces drôles de chercheurs" [1].

Seul le magazine Télé Obs affiche une attitude a priori hostile et adopte un discours pour le moins biaisé, dans un article intitulé La Pensée du poussin dont le chapô donne le ton : "Quand des scientifiques s’attaquent à l’étude des phénomènes paranormaux. Un document qui prête surtout à sourire." Cet article mettant en cause le sérieux des expériences présentées, Marie-Monique Robin, réalisatrice de ce documentaire, a envoyé à la rédaction de Télé Obs une demande de droit de réponse. Nous le reproduisons ci-dessous.


Lire l'article

Les séances "spirites" du Cuarto de Luz
Au milieu de l’année 2002, l’IMI fut prévenu du prochain séjour en France de certains médiums de confession spirite originaires du Mexique. L’écrivain Didier Van Cauweleart et le Père François Brune avaient assisté à des séances organisées par ces médiums dans leur pays et témoignaient avoir constaté des phénomènes pouvant intéresser l’Institut. Quelques uns des membres de notre Comité Directeur furent cordialement invités, à titre privé, à rencontrer ces médiums pendant leur séjour à Paris, en septembre 2002, dans le but d’organiser quelques séances.
Lire l'article


L’effet "Chèvres du Pentagone"
Le film « Les chèvres du Pentagone », sorti en salle le 10 mars 2010, s’inspire librement de la véritable histoire d’un programme militaire américain connu sous le nom de Stargate et visant à utiliser la « vision à distance » (remote viewing) à des fins d’espionnage.
Lire l'article


Critique du documentaire "Ma voyante bien-aimée"
L’IMI entend émettre d’importantes réserves par rapport à un documentaire réalisé par Sophie Pagès, intitulé "Ma voyante bien-aimée", diffusé par France 5 en avril 2010, et dans lequel l’Institut apparait.
Lire l'article