Autour de l’art



Exposition "Entrée des médiums" à la Maison de Victor Hugo
La Maison de Victor Hugo organise l’exposition "Entrée des médiums : Spiritisme et Art d’Hugo à Breton" du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
Lire l'article

Breton, Kandinsky et la métapsychique
Les textes qui suivent (plusieurs dizaines de pages) sont tirés du deuxième tome de l’ouvrage Somnambulisme et médiumnité de Bertrand Méheust. Leur but est de montrer l’influence cachée, volontiers niée ou sous-estimée, parfois totalement méconnue, des sciences psychiques chez deux des plus grands théoriciens de l’art contemporain, à savoir Breton et Kandinsky. Avec l’aimable autorisation des "Empêcheurs de penser en rond".
Lire l'article


Un Schmürz dans le monde de l’art
Il y a d’abord le cas d’Augustin Lesage, auquel Osty a consacré une longue étude. Je serai bref sur la vie et l’œuvre de ce peintre, le plus célèbre sans doute des artistes médiumniques, car de nombreux travaux lui ont été consacrés, et j’évoquerai surtout l’analyse qu’Osty propose de sa pratique.
Lire l'article


Sous le magnétisme des romanciers, le magnétisme "réel"
A des spécialistes de la littérature, je n’apprendrai pas grand chose en essayant de pointer l’influence exercée par le mesmérisme sur tel ou tel auteur. En revanche, pour m’ être enfoncé dans l’histoire du magnétisme, je puis essayer d’éclairer certains arrière-plans de ce courant de pensée qui a marqué la culture européenne de son empreinte, tout en restant encore très mal connu. Après avoir entendu plusieurs de vos exposés, je perçois d’ ailleurs mieux en quoi je puis éventuellement vous être utile. Il m’apparaît en effet que le magnétisme dont parlent les écrivains est en grande partie un magnétisme imaginaire, une reconstruction syncrétique opérée à partir de certains traits fascinants véhiculés par la rumeur publique, avec toutes les déformations que cela comporte, et qu’il serait bien difficile, à partir des seules réélaborations littéraires, de se représenter ce que fut la réalité du magnétisme. Bien entendu on ne peut reprocher aux écrivains d’avoir mythifié le magnétisme, ou de l’avoir déformé ; leur rôle n’est pas d’opérer des reconstitutions historiques exactes. Mais c’est à nous de connaître le terreau sur lequel ils ont édifié leur fictions. Le but de ce court exposé est donc de donner quelques aperçus sur le monde de pensée à partir duquel les écrivains que vous avez abordés ont opéré leur travail de rélaboration.
Lire l'article


Art, psychanalyse et médiumnité
Nous nous proposons, dans cet article de présenter un historique et quelques articulations entre art, médiumnité et psychanalyse et ce à travers la rencontre étonnante que l’on retrouve au XIXième siècle, et le début du XXième siècle, entre la vague du spiritisme, la psychologie et la psychothérapie naissantes et l’étude des médiums et des productions médiumniques.
Lire l'article


La traversée spirite de Fernand Desmoulin
Cet article est un extrait du livre de Djohar Si Ahmed, Comment penser le paranormal (L’Harmattan, 2006, pp. 224-230) qui porte sur un célèbre artiste médiumnique.
Lire l'article


Augustin Lesage un peintre... mineur
Cet article est un extrait du livre de Djohar Si Ahmed, Comment penser le paranormal (L’Harmattan, 2006, pp. 230-233) qui porte sur un célèbre artiste médiumnique.
Lire l'article


Quand Conan Doyle parle de l’IMI
Le romancier Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, est devenu partisan du spiritisme vers la fin de sa vie. Il a assisté à des expérimentations sur les ectoplasmes et autres phénomènes dits paranormaux tout en en donnant une interprétation personnelle. Dans un de ses romans documentés, dans la série des enquêtes du Professeur Challenger, il consacre tout un chapitre à décrire ce qui se faisait à l’Institut Métapsychique International dans les années 1920. Une plongée dans l’histoire comme si vous y étiez !
Lire l'article