Articles extraits de la Revue Métapsychique



Quelques exploiteurs de la parapsychologie
Dans cet extrait de la Revue Métapsychique (1981, vol.15, n°3, 11-23), Robert Tocquet, ancien Président de l’Institut Métapsychique International, livre ses souvenirs et ses analyses de ceux qu’il appelle les "pseudo-parapsychologues", c’est-à-dire certains "utilisateurs" de la métapsychique à des fins mercantiles ou à des fins de tromperie. De nos jours, ce fléau est encore très répandu, ce qui donne au travail critique de Robert Tocquet toute son importance.
Lire l'article

Les personnifications métapsychiques
Dans cet article extrait de la Revue Métapsychique (Juil-Août 1926), issu d’une conférence faite à l’IMI le 14 février 1926, le journaliste René Sudre expose une théorie des Etats Modifiés de Conscience avant la lettre. Marquant bien la différence d’interprétations entre les spirites et les métapsychistes, il présente la démarche scientifique de ces derniers.
Lire l'article


La défense de la métapsychique : Réponse au Dr Achille-Delmas
Dans cet article extrait de la Revue Métapsychique (Janv-Fév 1924), le prix Nobel de Physiologie Charles Richet répond à quelques critiques de son Traité de Métapsychique, tout en présentant la démarche scientifique des métapsychistes. Ces critiques sont venues du psychiatre François Achille-Delmas, sceptique proche de l’Union Rationaliste qui verra le jour plus tard. Il évoluait avec dogmatisme dans un cadre théorique d’évolutionnisme culturel, déjà dépassé pour l’époque, où se mélangeaient critique du merveilleux, avertissement du public et mépris pour les croyances populaires. De sorte que, malheureusement, les réponses argumentées de Richet s’appliquent encore à certains discours sceptiques contemporains.
Lire l'article


L’action à distance d’après la science contemporaine
Raymond Ruyer est un célèbre philosophe français, qui a exercé en tant que professeur à l’Université de Nancy. Il avait manifesté son intérêt pour la métapsychique lors d’une conférence sur Biologie et Métapsychique sous les auspices du Collège Philosophique de Paris (13 mai 1949). Avec des réserves prudentes, l’exposé de Ruyer mettait en évidence un certain nombre de caractéristiques fondamentales des phénomènes métapsychiques, qui se retrouvent dans les phénomènes biologiques ordinaires. C’est le même exposé, mais enrichi, qu’il présenta lors d’une conférence à l’IMI le 17 octobre 1951, dont cet article est la transcription (Revue Métapsychique, 1951, n°16, 183-196). Les idées de Ruyer n’ont pas beaucoup vieilli, et conduisent à admettre la possibilité théorique des phénomènes métapsychiques.
Lire l'article


Hommage à Gabriel Marcel : Parapsychologie et philosophie
(JPEG) Cet article, extrait de la Revue Métapsychique (n°14, juin 1969, p. 41-52) est un hommage - au soir de ses 80 ans - au philosophe Gabriel Marcel (1889-1973), compagnon de route de la métapsychique, qui fut président d’honneur de l’IMI. On apprend combien les phénomènes psi ont influencé sa philosophie pendant plus d’un demi-siècle. Certaines des intuitions de Marcel pour comprendre ces phénomènes sont toujours d’actualité : le rapprochement entre le processus de la voyance et celui du souvenir ; la distinction entre une transmission de signal et une communion ; le mécanisme possible de la « psychométrie », etc. L’auteur de l’article, Marcel Martiny, alors professeur à l’école d’Anthropologie et président de l’IMI, rappelle comment ce grand philosophe français a cherché à observer ces phénomènes dans un cadre scientifique, critiquant justement ces autres philosophes et savants préférant « une fuite devant le hasardeux, mais qui, bien entendu, ne se reconnaît pas elle-même comme fuite. »
Lire l'article


Nouvelles perspectives sur les relations entre la psyché et le cosmos
(JPEG) Cet extrait de la Revue Métapsychique n°18 (1973, pp. 63-89) fut en son temps un article théorique majeur, inspirant à Helmut Schmidt ses travaux sur la rétro-psychokinèse, et définissant un programme de recherches que l’ingénieur Pierre Janin conduira durant une décennie. Cet article s’efforce de penser la psychokinèse à la lumière d’une interprétation de la physique quantique, mais, par son exposé clair et progressif, il ouvre et croise plusieurs perspectives pour une compréhension générale de ce que seraient les phénomènes psi.
Lire l'article