Anciens membres et présidents

Présentation des présidents et des directeurs de l’IMI, ces derniers ayant été pour la plupart des scientifiques et des médecins.


Les anciens présidents, directeurs et membres de l’IMI

Lire l'article

Les anciens membres de l’IMI

Nous reproduisons ici les hommages rendus à quelques uns des anciens membres du Comité Directeur de l’IMI, publiés dans la Revue Métapsychique (R.M.).


Lire l'article

Les anciens membres d’Honneur de l’IMI
L’Institut Métapsychique International est le référent français en matière de parapsychologie, dans un pays où cette discipline ne fait l’objet à l’heure actuelle d’aucune recherche publique ni d’aucun enseignement universitaire. La volonté de l’Institut de rattraper ce retard et de faire retrouver à la France la place de premier plan qu’elle occupait au début du vingtième siècle a toujours été soutenue par des membres de l’élite intellectuelle. Les personnalités dont les noms suivent avaient indiqué qu’elles soutenaient notre action et défendaient une approche scientifique des phénomènes parapsychologiques. Nous les remercions pour leur engagement depuis la fondation de l’IMI en 1919.
Lire l'article


Jean Barry
Médecin, Spécialiste en phlébologie. Président de l’Institut Métapsychique de 1987 à 1998.
Lire l'article


Commémoration de Charles Richet à l’Académie de Médecine
Le 14 novembre 2013, l’Académie nationale de médecine a organisé un colloque international intitulé "Charles Richet et son temps".
Lire l'article


Hubert Larcher - In Memoriam
Docteur en médecine, Licencié en philosophie.
Rédacteur en chef de la Revue métapsychique et secrétaire scientifique de l’Institut Métapsychique International de 1966 à 1990.
Directeur de l’Institut Métapsychique International de 1977 à juin 1995.
Membre de la Society for Psychical Research, de l’Associazione Italiana di Scienza Metapsichica, de l’International Association for Psychotronic Research, de l’Alliance Mondiale des Religions.
Membre fondateur de la Société de Thanatologie en 1966.
Membre fondateur de l’Association « Centre Hospitalier et Scientifique de Selins » dont il a assuré la présidence d’avril 1977 à mars 1988.
Lire l'article


Robert Tocquet
Professeur de Sciences Physiques, Chimiques et Naturelles
Lire l'article


René Warcollier
Ingénieur chimiste. Président de l’IMI de 1950 à 1962.
Lire l'article


Charles Richet
Médecin français, agrégé de physiologie en 1878, membre de l’Académie des sciences et de médecine, Charles Richet devient Président d’honneur de l’IMI en 1919. Il occupe le poste de président de 1930 à 1935.
Lire l'article


Eugène Osty
Médecin. Directeur de l’IMI de 1924 à 1938. Rédacteur en chef de la Revue Métapsychique.
Lire l'article


Gustave Geley
Médecin diplômé de la faculté de médecine de Lyon. Directeur de l’IMI de 1919 à 1924.
Lire l'article


Rocco Santoliquido
Médecin, professeur, conseiller d’Etat d’Italie, représentant des Croix-Rouges à la Société des Nations, fondateur et premier Président de l’IMI, de 1919 à 1929, puis Président honoraire jusqu’à sa mort.
Lire l'article


Jean Meyer
Industriel et riche négociant de Béziers, fondateur de la Maison des Spirites. Fondateur et mécène de l’IMI, qu’il installa dans un immeuble au 89 Avenue Niel.
Lire l'article


Olivier Costa de Beauregard
Voici un hommage à ce grand physicien théoricien qui a accompagné la recherche parapsychologique. Après une présentation de ses idées, nous reproduisons une interview qu’il a donnée en 1981 à Solange Collery. En fin d’article, nous retrouvons quelques références d’articles ou de livres où Olivier Costa de Beauregard élabore sa position par rapport aux phénomènes parapsychologiques.
Lire l'article


Robert Amadou
Robert Amadou s’est éteint en mars 2006. Cet auteur inclassable et érudit a joué un rôle important dans la diffusion de la parapsychologie en France, après guerre, et a participé, un temps, aux activités de l’Institut Métapsychique...
Lire l'article


Rémy Chauvin

Rémy CHAUVIN (1913-2009) était un biologiste et entomologiste français, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, Docteur ès sciences, Maître de recherches depuis 1946, et ancien professeur d’éthologie au Collège de France. Au cours d’une longue carrière scientifique, il a défendu plusieurs causes, comme le droits des animaux ou l’étude scientifique des phénomènes dits paranormaux. Il est auteur d’un nombre très importants de livres sur des sujets très variés, ainsi que de nombreuses publications scientifiques. Longtemps aux côtés de l’IMI et président de son comité d’honneur, il est également le premier français à recevoir l’Oustanding Career Award de la Parapsychological Association en 2002.


Lire l'article