Parution du Bulletin Métapsychique n°17

Toute l’équipe du Bulletin Métapsychique (BM) est heureuse de vous présenter le n°17 sur le thème « Prix Nobel et parapsychologie », avec des contributions de Renaud Evrard, Juan Gimeno, Michel Granger et Brian Josephson. Le sommaire complet est disponible en version PDF ici.

Tous les membres de l’A-IMI ont accès gratuitement à l’ensemble des BM en format numérique. Pour toute commande en version papier ou numérique, vous pouvez le commander sur cette page.

Sommaire Bulletin Métapsychique n°17

Présentation du BM17

(JPEG) N’entendons-nous pas régulièrement que celui qui prouverait, disons, la télépathie, mériterait le prix Nobel ? La plus prestigieuse des distinctions scientifiques viendrait alors légitimer, une fois pour toute, la parapsychologie en tant que science. Avant que ce fantasme ne se réalise, intéressons-nous à ces lauréats du Prix Nobel qui ont affirmé que les phénomènes parapsychologiques avaient la même réalité et le même intérêt pour le progrès des connaissances que les phénomènes pour lesquels ils furent récompensés. En France, on songe évidemment à Charles Richet, mais aussi à Pierre et Marie Curie, qui prirent part à l’étude de la médium Eusapia Palladino au sein de l’Institut Général Psychologique, aux côtés de trois autres prix Nobel (Sully Prudhomme, Henri Bergson et Jean Perrin). Intéressons-nous également à tous ces prix Nobel qui ont appuyé de leur autorité l’affirmation contraire, à savoir que la parapsychologie était une science pathologique à écarter.