Le Groupe étudiants a 10 ans

Le Groupe étudiants de l’Institut Métapsychique International a été créé en décembre 2003 pour proposer un espace d’échanges et de réflexions pour les étudiants intéressés par les phénomènes paranormaux dans une approche transdisciplinaire. Encadré par le pédopsychiatre Paul-Louis Rabeyron, membre de l’IMI, le groupe a connu plusieurs évolutions avant d’entrer dans sa forme actuelle, comme service de l’Association des Amis de l’IMI à destination des étudiants (Voir une description complète en PDF).

Le Groupe étudiants accomplit sa mission. Il a déjà accueilli plus de 100 étudiants en 10 ans, de toutes les disciplines (même si la psychologie reste majoritaire). Plusieurs de ses membres ont désormais des positions professionnelles et académiques qui leur permettent de proposer un abord raisonné et informé de ces questions. Certains étudiants ont même réalisé des contributions académiques (dont vous pouvez consulter quelques exemples ici.

Une des réalisations du Groupe étudiants est le site www.pseudo-scepticisme.com, émanation du pôle "Scepticisme et non-psi". Ce site propose de nombreuses analyse critiques d’assertions sur la parapsychologie, notamment celles publiées par des pseudo-sceptiques francophones.

Une autre de ses réalisations est la création, en 2007, sur l’initiative de l’étudiante en journalisme Elodie Larousse, du Bulletin Métapsychique qui est devenue une revue de vulgarisation de la métapsychique dotée d’un comité de lecture, sous la direction de Bertrand Méheust. En 2013, 15 numéros sont parus avec plus de 50 auteurs du monde entier.

Si vous souhaitez vous inscrire au GEIMI, lisez le document suivant).

(JPEG)