Conférence exceptionnelle de Jacques Vallée le 26 juin 2017

OVNIS : le point sur la question par Jacques Vallée

Cette conférence de l’un des plus célèbres ufologues français fera le point sur la question des ovnis, et notamment sur les travaux en cours concernant certaines caractéristiques physiques du phénomène.

Le conférencier


Jacques Vallée (JPEG)


Diplômé en astrophysique et en informatique, Jacques Vallée a également écrit des romans de science fiction qui lui ont valu le prix Jules Verne, obtenu en 1961. Il a conduit de nombreuses enquêtes de terrain et n’a cessé de prôner l’approche scientifique des phénomènes ovnis, dont il est des analystes les plus subtils et les mieux informés. Ne craignant pas de prendre si besoin le monde de l’ufologie à rebrousse poil, il a écrit sur ce thème une série de livres qui sont devenus des classiques. Sa contribution à cette recherche est double : d’une part, il a travaillé à décrire par des méthodes informatiques la structure des vagues d’ovnis, par exemple dans Les phénomènes insolites de l’espace. D’autre part, à partir de Passport to Magonia, il s’ouvre au folklore et laisse entrevoir des dimensions du phénomène qui débordent l’approche scientifique classique, et qui ont stimulé la réflexion ufologique. Son intérêt pour l’ufologie remonte à la vague de 1954 en France. Influencé comme les jeunes ufologues de son époque par les recherches et les écrits d’Aimé Michel, il a lui-même été témoin d’une observation à Pontoise en 1955. Arrivé aux États-Unis en 1962, il s’installe d’abord à Chicago, où il travaille quelques années avec Hynek, puis en 1970 à San Francisco où il rejoint l’Université de Stanford. Il servira de modèle au personnage du scientifique français joué par François Truffaut dans « Rencontres du Troisième Type ». Chercheur à l’Institut de Recherche Stanford (SRI) dans l’équipe de l’informaticien Douglas Engelbart au début des années 70, où il a été l’un des pionniers d’Arpanet, Jacques Vallée y assiste au démarrage du programme de « Remote Viewing ». Bien que ne faisant alors pas formellement partie du programme, ses conversations avec Ingo Swann donneront naissance à l’idée du « Coordinate Remote Viewing ».

Parmi ses ouvrages en français on trouve entre autres : • Le sub-espace, roman, sous le nom de Jérôme Sériel (1961) • Les phénomènes insolites de l’espace, avec Janine Vallée (1966) • Chronique des apparitions extraterrestres (1974) • Le Collège Invisible (1975, avec une préface d’Aimé Michel) • Visa pour la Magonie (1978) • Révélations, contact avec un autre monde ou manipulation humaine (1992) • Confrontations, un scientifique français à la recherche d’un autre monde (1999) • Autres dimensions, chronique des contacts avec un autre monde (1999) • Science interdite, un scientifique français aux frontières du paranormal, vol. 1 (1959-69) & 2 (1969-79). • Stratagème, roman (2006)



ATTENTION ! Notez date et lieu exceptionnels

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le LUNDI 26 juin 2017 de 19h30 à 21h30, au FORUM 104,
104, rue de Vaugirard

75006 PARIS

Métro St Placide, Vaneau, Montparnasse, Rennes, Duroc.

http://www.forum104.org/

IMPORTANT : En raison de l’affluence, les entrées à cette conférence se feront UNIQUEMENT SUR RESERVATION. Les places réservées ne pourront être garanties après 19h30, nous en sommes désolés, aussi ne soyez pas en retard. Nous demandons également aux personnes qui paieront sur place de se munir de monnaie (chèques acceptés, mais non cartes).

Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Téléphonez à l’Institut