Conférence de Peter Bancel le 21 mars sur le psi et la mécanique quantique

Réflexions sur le psi et la théorie des quanta

La théorie des quanta est la théorie la plus remarquable en physique. Depuis son élaboration par Bohr, Heisenberg, Schrödinger et Dirac au début du XXème siècle, ses prédictions ont été confirmées à maintes reprises et sans faille. Néanmoins, elle reste mystérieuse quant à son interprétation et n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Aujourd’hui elle fait l’objet de recherches intensives qui tentent de pénétrer le sens du « quantum » et cherchent à répondre aux questions les plus essentielles : quels principes fondamentaux se cachent derrière cette théorie et qu’impliquent-ils pour notre conception du monde ?

Ces mêmes interrogations se posent pour les phénomènes psi, qui sont aussi, sinon plus, mystérieux que les effets quantiques. Y a-t-il un lien nécessaire entre les deux ? Qu’est-ce que la théorie des quanta peut nous apporter pour mieux comprendre le psi ? Plus encore, le psi a-t-il quelque chose à nous dire par rapport au quantum ?

Ces questions vont être abordées lors de la présentation. Nous allons retracer l’histoire de la mécanique quantique et examiner certains de ses résultats les plus récents. Nous présenterons des tentatives pour élaborer une théorie du psi fondée sur la mécanique quantique et ferons des propositions pour montrer comment un dialogue direct entre le psi et la théorie des quanta pourrait se traduire par des travaux expérimentaux.

(JPEG) Le conférencier
Peter Bancel est physicien (doctorat de l’Université de Pennsylvanie) et a travaillé dans des laboratoires français. Il s’est beaucoup investi dans le Global Consciousness Project (GCP) et est lauréat de la bourse Eileen Coly 2007.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le samedi 21 mars 2015 de 18h30 à 20h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Téléphonez à l’Institut ou
Préinscrivez-vous en ligne grâce à PayPal

au tarif :