Conférence de Jean-Pierre Rospars le 27 avril 2017

Neurosciences et psi

Rêves lucides, expériences de sortie du corps et de mort imminente : ce qu’en disent les neurosciences.

Présentation par l’auteur :

Depuis une vingtaine d’années un nombre croissant d’équipes de scientifiques aux Etats-Unis et en Europe s’intéressent aux expériences de rêve lucide, de sortie du corps ( OBE) et de mort imminente. Ces expériences, qui présentent des points communs, passionnent le grand public et les médias s’en font régulièrement l’écho. De fait, elles posent de multiples questions d’actualité tant sur la nature de la conscience et ses relations avec le cerveau que sur la possibilité controversée de perceptions extrasensorielles. Je présenterai, en les mettant dans leur contexte, une sélection de travaux publiés à ce sujet dans les revues scientifiques, les méthodes qu’ils mettent en œuvre, les résultats remarquables qu’ils obtiennent et les discussions, voire les controverses, auxquelles ils donnent lieu dans les milieux scientifiques concernés. Je soulignerai d’une part l’intérêt de ces expériences pour les neurosciences et d’autre part la spécificité et les limites de l’approche scientifique par rapport à d’autres approches notamment philosophiques et religieuses.

Le conférencier
Jp Rospars grand (JPEG) Après des études scientifiques (ingénieur agronome puis DEA de biophysique), il a obtenu un doctorat d’État ès sciences en neurobiologie à l’université d’Orsay et est entré à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en tant que chargé de recherches puis directeur de recherches. Ses travaux en collaboration avec divers laboratoires français et étrangers ont porté principalement sur l’étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation, ont donné lieu à une centaine d’articles publiés dans des journaux à comité de lecture et des ouvrages spécialisés. Ces travaux en neurobiologie s’inscrivant dans une recherche plus large sur l’évolution de la vie et de la pensée, il s’est intéressé en parallèle aux disciplines connexes - physique, biologie de l’évolution, neuropsychologie et parapsychologie - ainsi qu’à l’ufologie en tant qu’enquêteur et statisticien ; il a écrit plusieurs études et articles sur ces divers sujets. Il a participé comme expert aux travaux du GE(I)PAN et est entré au comité directeur de l’IMI en 2010. En 2008, il a publié un recueil de textes d’Aimé Michel, la Clarté au cœur du labyrinthe, préfacé par O. Costa de Beauregard, qui recouvre largement ses intérêts scientifiques et philosophiques.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le JEUDI 27 avril 2017 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.

Attention ! exceptionnellement un jeudi !

Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Téléphonez à l’Institut ou
Préinscrivez-vous en ligne grâce à PayPal

au tarif :