Conférence de Erlendur Haraldsson le 10 février 2017

Les grands médiums à « effets physiques » et les différences dans l’expression de leurs phénomènes

Présentation par l’auteur :

J’aborderai dans cette conférence le cas de 6 célèbres médiums : l’écossais Daniel Dunglas Home, l’italienne Eusapia Palladino, le polonais Franek Kluski (lequel a été étudié par l’IMI), le danois Einer Nielsen, l’autrichien Rudi Schneider, et l’islandais Indridi Indridason.

Des rapports détaillés des séances d’Indridi ont été conservés, comparables à ceux de Sir William Crookes concernant son investigation auprès de D.D. Home, ou ceux de Gustave Geley sur Franek Kluski. On a pu constater des raps et des coups, des mouvements et des lévitations d’objets ou du médium lui-même, d’inexplicables musiques jouées par des instruments, des souffles semblant provenir d’une bouche invisible, des voix, des matérialisations, d’étranges odeurs, des apports... Tous ces phénomènes ne se sont pas produits avec tous les médiums. Il y a eu d’importantes et intéressantes différences de l’un à l’autre. Pour prendre un exemple, avec Indridi des voix émanant directement de « communicateurs » ont été entendues dans 77% des séances qui ont fait l’objet d’un rapport. Elles ont été entendues dans différents emplacements de la salle dans laquelle se déroulait la séance, et éloignés du médium. Des chants ont également été entendus, quelquefois semblant émaner en même temps de deux chanteurs confirmés, un soprano et un baryton, alors que des voix directes ont rarement été entendues dans le cas de D .D. Home, et jamais avec Einer Nielsen et Rudi Schneider.

Je présenterai donc la manière dont l’apparition ou non, la fréquence et l’intensité des différents phénomènes varient d’un médium à l’autre.

Cette conférence sera accompagnée de nombreuses photos.

Le conférencier
(JPEG) Erlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques. Il est de plus l’auteur de plusieurs livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français : Ce qu’ils ont vu... Au seuil de la mort. Paris : Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad, en 2013 Modern Miracles : The Story of Sathya Sai Baba : A Modern Day Prophet, en 2015 Indridi Indridason : The Icelandic Physical Medium.

Le conférencier s’exprimera en anglais et il y aura une traduction en français.